Accueil | DGA | Actualité | Innovation : La DGA participe au salon VivaTechnology DGA ... Actualité | Innovation : La DGA participe au salon VivaTechnology

Innovation : La DGA participe au salon VivaTechnology

Mise à jour  : 21/06/2021

Le ministère des Armées participe à la 5e édition du salon Vivatech qui se déroule au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris du 16 au 19 juin 2021. La Direction générale de l’armement (DGA), aux côtés du de l’Agence de l’innovation de Défense (AID) et de l’Agence du numérique de Défense (AND), est au rendez-vous de cet événement mondial.

C’est le rendez-vous incontournable des acteurs de l’innovation dans le monde. Start-up, grands noms de l’économie numérique, institutions… s’y retrouvent pour dévoiler leurs dernières créations et analyser l’impact du numérique dans le monde. Annulé en 2020 Vivatech est d’autant plus attendu cette année en se voulant un événement pilote du secteur événementiel. Le salon se tiendra en présentiel et en virtuel pendant 4 jours.

Le ministère des Armées ne pouvait pas rater ce rendez-vous pour présenter son rôle majeur dans l’innovation. La DGA participe pour la deuxième fois à cette vitrine de l’innovation, en étroite coordination avec l’Agence de l’innovation de défense.

Au programme : Scorpion la suite. Ce programme mené par la DGA renouvelle les capacités médianes de combat de contact de l’armée de Terre. Toujours en évolution, il sera collaboratif, plus connecté, en réseau sécurisé, permettant de garantir la supériorité opérationnelle. Garants de cette supériorité : les innovations technologiques. Qu’il s’agisse des véhicules ou des équipements fantassins, les futurs systèmes augmentés intégreront davantage de protection et de mobilité, une fonction feu améliorée, des moyens d’observation avancés, une connectivité accrue et s’appuieront sur des systèmes robotisés plus diversifiés. Au travers d’une animation autour de Scorpion, la DGA exposera le programme à l’horizon 2040.

Vivatech sera également l’occasion pour la DGA de mettre en avant son recrutement. Caractérisée par sa mixité militaires-civils, la DGA réunit plus de 10 000 femmes et hommes, de catégories professionnelles et de métiers très varié, répartis dans toute la France. Ingénieurs, chercheurs, experts scientifiques et techniques, ouvriers et techniciens, aventuriers des nouvelles technologies… La DGA réunit des talents, des personnes engagées et motivées par leur mission, capables de se dépasser et de relever tous les défis au bénéfice des forces armées. Pendant quatre jours des personnels de la DGA répondront aux questions des visiteurs. 

De son côté, l’AID présentera plusieurs innovations. 

Côté salon virtuel, la DGA proposera en ligne de découvrir l’Agence du numérique de Défense (AND). Créée le 23 avril 2021 l’AND a pour mission de répondre aux enjeux de modernisation et de cohérence globale du numérique au sein du ministère des armées. Une interview de son directeur, Dominique Luzeaux sera disponible en ligne.