Le 1er janvier 2011, le centre d'achèvement et d'essais des propulseurs et engins (CAEPE), implanté à Saint-Médard-en-Jalles (33), est devenu le troisième site du centre DGA Essais de missiles déjà présent dans les Landes à Biscarrosse (40) et en Méditerranée à Toulon et l'Ile du Levant (83). Cette fusion s'inscrit dans le cadre de la modernisation de la direction générale de l'armement (DGA).
Avec le rattachement du CAEPE, les activités de DGA Essais de missiles couvrent désormais l'ensemble du cycle de vie des missiles et propulseurs, de la conception à leur retrait de service.
DGA Essais de missiles dispose ainsi d'espaces sécurisés importants à terre et en mer, de moyens d'essais et de mesures de haute technicité et d'environ un millier de personnes hautement qualifiés répartis sur trois sites :
- le site Landes de Biscarrosse réalise plus spécifiquement les essais de missiles tactiques air-air, air-sol et sol-air ainsi que des missiles de la force de dissuasion. Il dispose également du bâtiment d'essais et de mesures Monge et d'installations à Quimper et Hourtin ;
- le site Gironde de Saint-Médard-en-Jalles et son terrain d'essais de Saint-Jean d'Illac (ex CAEPE) réalise les expertises et essais au sol et en vol simulé de propulseurs qui seront intégrés au missile. Il intervient également sur la sécurisation et le vieillissement des propulseurs, munitions et systèmes autopropulsés complets ;
- installé dans la région toulonnaise au Mourillon, sur l'Ile du Levant et sur le mont Coudon, le site Méditerranée est, quant à lui, spécialisé dans les essais de missiles et de torpilles à partir de navires et de sous-marins.
DGA Essais de missiles est également le seul centre capable de proposer aux forces armées (aériennes, maritimes et terrestres) des scénarios d'entrainement complexe, notamment en coalition, impliquant des tirs de missiles en conditions réelles.
Contact presse
DGA/COM
Bruno Daffix
Tél. : 06 84 96 73 54
Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr