Accueil | DGA | Actualité | Forum innovation Défense : L’innovation de défense s’expose à l’Espace Champeret DGA ... Actualité | Forum innovation Défense : L’innovation de défense s’expose à l’Espace Champeret

Forum innovation Défense : L’innovation de défense s’expose à l’Espace Champeret

Mise à jour  : 26/11/2021

Le 3e forum innovation défense (FID) se tiendra du 25 au 27 novembre 2021 à l’Espace Champerret à Paris. Cet évènement réserve ses deux premières journées aux professionnels, pour ouvrir ensuite ses portes au grand public le samedi 27.

Inscriptions, programme : tout savoir sur le Forum innovation défense 2021 

Rassembler et animer la communauté de l’innovation de défense. Affirmer le rôle avant-gardiste de notre ministère en matière d’innovation publique. Valoriser les actions engagées et présenter leurs résultats concrets. Tels sont les trois objectifs poursuivis dans cette 3e édition du forum innovation défense (FID), vitrine de l’innovation de défense qui réunit tous les acteurs ministériels et leurs partenaires externes autour d’innovations soutenues par le ministère des armées.

L’innovation de défense est l’un des quatre piliers de la loi de programmation militaire 2019-2025. C’est une priorité de l’action du ministère des armées, un axe fort de sa modernisation qui conditionne la souveraineté actuelle et future de la France. Cette priorité se concrétise notamment par un budget annuel qui sera porté à 1 milliard d’euros à compter de 2022.

Cette troisième édition du FID, organisée par l’Agence de l’innovation de défense en lien étroit avec la DGA et ses partenaires du ministère des Armées, est l’occasion de découvrir plus d’une centaine de projets innovants soutenus par le ministère des armées. Bon nombre d’entre eux sont destinés à intégrer les programmes conduits par la DGA afin de garantir la suprématie de nos armées. Il y va ainsi du cockpit du futur. Une innovation pour laquelle la DGA, en collaboration avec l’armée de l’Air et de l’Espace, propose au visiteur une expérience immersive, s’installer dans un cockpit virtuel d’avion de chasse du futur. Ainsi installé aux commandes, il pourra découvrir le panel complet des nouvelles technologies d’interface homme/système développées dans le cadre du projet Man machine teaming (MMT). Le forum sera également l’occasion pour la DGA, qui célèbre ses 60 ans cette année, de mettre en avant son rôle dans l’innovation de Défense depuis sa création.

Parmi les autres projets innovants présentés, on peut également souligner la présence de Caméléon, un système de camouflage adaptatif qui permet au système qu’il équipe de véritablement se fondre dans son environnement et paraître ainsi quasi invisible. Le visiteur pourra également découvrir Spinelle, un blindage transparent ultra-léger pour les vitres d’hélicoptères et de véhicules terrestres. Enfin, le forum de l’innovation défense 2021 dévoilera tous les aspects de Centurion : cet écosystème d'accompagnement et de financement destiné au fantassin a pour objectif de stimuler l’innovation, accélérer la montée en maturité des technologies les plus prometteuses, et tirer profit de boucles courtes d’exploration, de développement et d’expérimentation.

60 ans d’innovation à la DGA au centre du FID

Depuis sa création par le général De Gaulle le 5 avril 1961, la DGA prépare les futurs systèmes de défense qui arriveront dans les forces dans 5, 10, 20, 30 ans. Pionnière de nombreuses innovations et experte dans la conduite de programmes emblématiques dans tous les domaines de conflictualité, la DGA s’est continuellement transformée et adaptée pour toujours mieux répondre aux besoins évolutifs des armées et leur proposer des équipements au meilleur niveau technologique.

Placé au centre des cinq espaces d’exposition qui composent le forum innovation de défense, l’espace « 60 ans d’innovation à la DGA » offre un panorama de cette démarche d’innovation à travers :

  • un retour en images sur 60 ans de réalisations emblématiques,
  • une plongée en réalité virtuelle au cœur des centres d’expertise et d’essais pour comprendre leur fonction essentielle dans la préparation des futurs systèmes de défense,
  • une expérience immersive en réalité augmentée dans le poste de conduite et de contrôle d’un tir d’essai de missile stratégique,
  • la découverte des pôles d’innovation technique en région,
  • et bien sûr des projets concrets d’innovation présentés par des experts.

Un village d’exposition composé de cinq espaces 

La centaine d’innovations exposées à l’occasion du 3e forum de l’innovation de défense sera répartie sur cinq espaces.

Espace A - S’imposer

Gagner la guerre avant la guerre

La nature des conflits évolue et les champs de conflictua­lité s’élargissent (cyber, espace, en plus des milieux tradi­tionnels terre, air, mer). Ils nécessitent de toujours s’adap­ter, tant en termes d’équipements que de modes d’action, afin de garantir la supériorité opérationnelle et la défen­se des intérêts de la France. La dynamique d’innovation insufflée par la création de l’Agence de l’innovation de défense, permet à la France de conserver une supériorité technologique pour lui permettre d’agir de manière sou­veraine et autonome dans tous les milieux.

Espace B – Accompagner

Soutenir le combattant

Le ministère des armées doit bénéficier des dernières innovations pour pouvoir les adapter à la réalité des opérations et ainsi accompagner et protéger le combattant sur les théâtres d’opérations. Les efforts portent notamment sur le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des systèmes d’armes, sur leur amélioration et leur adaptation aux conditions en OPEX, mais aussi sur la protection et l’accompagnement du combattant.

Espace C – S’adapter

Innover pour se transformer

Le ministère des armées doit bénéficier des dernières innovations pour pouvoir les adapter à la réalité des opérations et ainsi accompagner et protéger le combattant sur les théâtres d’opérations. Des efforts particuliers sont notamment mis sur le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des systèmes d’armes, sur leur amélioration et adaptation à la réalité du terrain, mais aussi sur la protection et l’accompagnement du combattant.

Espace D – Imaginer

Anticiper les ruptures

Au plan technologique, la supériorité opé­rationnelle des forces armées requiert de disposer de manière souveraine des der­nières innovations de pointe pour la réali­sation des systèmes de défense. Pour cela, il est nécessaire de conduire une démarche de veille, d’exploration et de maturation des technologies émergentes et plus spéci­fiquement de celles dotées d’un potentiel de rupture, sans nécessairement attendre l’expression préalable d’un besoin.

Espace C – Fédérer

Construire ensemble

A la découverte des nouveaux modes de financement de l’innovation de défense, à la croisée des chemins entre la recherche académique, la sphère industrielle et les hommes du terrain : le ministère des Armées met en place des fonds d’investissement et des montages financiers plus agiles pour répondre aux enjeux d’innovation et de souveraineté.

Plus qu’une exposition, le forum innovation défense propose au visiteur d’assister à des conférences et tables rondes et à des expériences immersives, pour les professionnels un espace de rencontres B2B les 25 et 26 novembre et des remises de prix, ainsi qu’un espace recrutement pour le grand public le samedi 27 novembre.

> En savoir plus sur le site de l'Agence de l'innovation de Défense

A télécharger 

> Le dossier d’information – Espace 60 ans d’innovation à la DGA

> Le dossier de presse du FID incluant le programme prévisionnel des tables-rondes et conférences