A la suite des rencontres entre le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et son homologue allemand, Thomas de Maizière, le 22 juin dernier, et conformément à la déclaration d'intention du 14 juin 2012, la France et l'Allemagne entendent renforcer leur coopération dans divers secteurs de l’armement.
Dans le domaine des drones MALE, les deux nations se sont mis d’accord sur un ensemble commun de besoins opérationnels clés en vue d’une possible solution européenne.
Grâce à cet accord, la France et l'Allemagne sont en mesure de favoriser une coopération pour la réalisation d'un drone MALE. Les deux nations évalueront également la possibilité d’une coopération opérationnelle comme étape intermédiaire.
La France et l'Allemagne s'efforceront d'harmoniser les structures et les processus nécessaires afin de permettre aux deux pays de lancer la réalisation de ce projet. La France veillera à ce que ce travail soit pleinement cohérent avec les engagements pris entre la France et le Royaume-Uni sur ce sujet dans le cadre du traité de Lancaster House.
La France et l'Allemagne ont pour objectif d'approfondir les possibilités de coopération européenne.
Une déclaration a été signée, le 12 septembre 2012, par le secrétaire d'état allemand Beemelmans, le délégué général pour l'armement Collet-Billon, et les chefs d’état-major des armées, le général Wieker et l’amiral Guillaud.