La direction générale de l’armement (DGA) soutient à l’export le dernier-né des sous-marins du groupe DCNS.
Nouveau poids plume de la gamme des sous-marins de l’industriel DCNS, Andrasta a été conçu pour pouvoir effectuer la plupart des missions traditionnellement attribuées à un sous-marin conventionnel, type Scorpène : surveillance des eaux littorales côtières, opérations spéciales, renseignements...
« Malgré ses moins de 1 000 tonnes, Andrasta assure la plupart des missions effectuées par la gamme Scorpène, résume Anne Buchon, coordinatrice export naval à la direction du développement international (DI) de la DGA. Il a les mêmes caractéristiques de furtivité et de discrétion, est équipé d’une conduite centralisée, d’une suite sonar complète et de torpilles lourdes ou de missiles. Son autonomie en plongée peut encore être renforcée, si nécessaire, grâce à l’emploi d’une technologie innovante sur sous-marin. Le tout pour des coûts d’acquisition et de possession sensiblement réduits ! »
Si Andrasta n’est pas destiné à entrer en service dans la marine française, la DGA délivre néanmoins sa certification technique via l’expertise de sa direction technique (DT). Le niveau de performance et de sécurité du sous-marin, conforme aux référentiels étatiques est ainsi garanti. « Cette caution de haut niveau est évidemment très rassurante pour nos clients potentiels, analyse Patrick Leroux, conseiller naval à la division sous-marin de DCNS. La DGA, en s’engageant ainsi, apporte effectivement la caution de l’État français sur la qualité de l’offre industrielle. »
Le soutien DGA à l’export apporté par la DI comprend également des séminaires dédiés et un précieux relais d’information lors des comités étatiques d’armement.