Accueil | DAR | Contrats et Plans | 2015 | Châteaudun : relocaliser des projets à forte valeur ajoutée DAR ... 2015 | Châteaudun : relocaliser des projets à forte valeur ajoutée

Châteaudun : relocaliser des projets à forte valeur ajoutée

Mise à jour  : 23/06/2020 - Auteur : Nathalie CHOQUET, déléguée régionale

D'un montant de 16,5 millions d’euros, le CRSD de Châteaudun a été signé le 6 juillet 2015. Il est construit autour de trois axes prioritaires : la relocalisation et développement de la formation supérieure, l’alliance de l’agriculture et du numérique, la réhabilitation du quartier Kellerman.

Le contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) de Châteaudun a été signé le 6 juillet 2015 entre le préfet d’Eure-et-Loir Nicolas Quillet, le député-maire Philipe Vigier, le maire de Châteaudun Alain Venot, et en présence du président du Conseil Régional François Bonneau, du président du Conseil Départemental Albéric de Montgolfier, ainsi que des représentants des chambres concernées et associations. 

Le 3 octobre 2013, le ministre de la Défense a annoncé une réduction de 108 postes (91 militaires et 17 personnels civils), pour l’été 2014, sur les effectifs des formations  jusqu’alors localisées sur le site de la base aérienne BA279 « Lieutenant Beau » de Châteaudun. A l’automne 2014, cette dernière  s’est transformée en Élément Air Rattaché (EAR) de la base aérienne BA123 d’Orléans-Bricy (45).

A la suite à cette annonce et grâce à une démarche partenariale, un dispositif d’accompagnement territorial reposant sur une stratégie durable et créatrice d’emplois de reconversion et de redynamisation économique du bassin d’emploi et du territoire a progressivement été mis en place.

Le montant total de ce CRSD s’élève à 16,5 millions d’euros. Pour sa part, l’État contribue à hauteur de 3 millions et 0,5 million au titre du contrat de plan État-Région (CPER) :

- 2 millions d’euros de crédits du Fonds pour les restructurations de défense (FRED) suivi par la délégation à l’accompagnement des restructurations (DAR) du ministère de la défense ;  

- 1 million d’euros pour le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) piloté par le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) ;

- 0,5 million d’euros au titre du CPER piloté par le CGET.

Le CRSD de Châteaudun privilégie trois domaines d’action :

- le soutien et développement de la formation initiale et continue ;

- le soutien à la création et au développement d’entreprises innovantes ;

- la reconversion des sites libérés par la Défense.

Un contrat bâti autour de 3 axes prioritaires

Axe 1 : la relocalisation et développement de la formation supérieure de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et l’Institut de formation des aides-soignantes (IFAS) ;

Axe 2 : l’alliance de l’agriculture et du numérique, une des forces de l’arrondissement, permettra de :

- développer la formation supérieure ;

- accueillir des start’up dans le domaine du numérique ;

- mettre à disposition du matériel numérique qui servira à la fois aux étudiants et aux entreprises.

Cette impulsion donnée au territoire est d’autant plus décisive que le Conseil Général d’Eure-et-Loir a fait du numérique une de ses priorités.

Mais surtout, cet axe concerne l’aide directe à la création d’emplois dans les entreprises locales, avec un objectif de 100 créations d’emplois, ce qui correspond à la perte des effectifs de la BA 123 en 2014.

Axe 3 : la réhabilitation du quartier Kellermann qui vise essentiellement à mettre un terme à la coupure en deux de la ville et à installer un certain nombre de services à la population avec, notamment, la création d’un centre de santé municipal, pour lutter contre la désertification médicale.

Un projet phare : la réhabilitation de la caserne Kellermann

La réhabilitation d’une partie du bâtiment principal destinée à accueillir l’IFSI et l’IFAS de Châteaudun concerne 4 niveaux de 1 500 m² chacun, soit environ 6 000 m². Ce bâtiment bénéficie d’un emplacement central privilégié et proche de la maison de santé pluridisciplinaire réalisée en 2013. Le positionnement géographique stratégique dans la ville de cet emplacement : à 15 minutes à pied de la gare et du centre hospitalier ;

Le transfert de l’IFSI et de l’IFAS sur le bâtiment central de l’ancien site militaire Kellermann qui doit être réhabilité dans ce but, offrira de meilleures conditions d’accueil ; le développement des instituts permettant par ailleurs de mettre en place de nouvelles formations et d’attirer de nouveaux étudiants.

Ces nouvelles formations envisagées s’inscrivent dans les priorités du plan Urgence Santé de la Région Centre et pourraient participer à la réponse au besoin en personnels qualifiés dans le sud du département. Les objectifs et résultats attendus pour l’IFSI sont triples : augmenter le nombre d’étudiants et d’élèves : de 160 à 200 apprenants, maintenir les emplois et créer des emplois supplémentaires (formateurs, secrétaires, agent d’entretien) et offrir un nouveau site accessible, de proximité,  sécurisé, connecté, séduisant et attractif.

Enfin, une étude complémentaire de faisabilité sera réalisée par ailleurs concernant le conservatoire des aéronefs de collection CANOPEE situé sur le site de l’EAR à la BA 123.


Sources : SGA / DAR
Droits : Mindef SGA / DAR