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19 décembre 2011 : signature du plan local de redynamisation (PLR) de la HAUTE-GARONNE (Toulouse-Francazal)

Mise à jour  : 22/03/2013 - Auteur : Alain RINGOT, Délégué régional

Le plan local de redynamisation (PLR) de la Haute-Garonne a été signé le 19 décembre 2011. Ce contrat, qui accompagne les restructurations de la défense et la mise en place de la nouvelle carte militaire, a été élaboré en partenariat avec l’ensemble des collectivités locales concernées.

Le PLR de la Haute-Garonne, 34ème contrat signé entre l’Etat et les collectivités locales depuis 2008, dans le cadre de l’accompagnement économique des restructurations de la défense, est motivé par la fermeture de la base aérienne 101 (BA 101) à Francazal (263 hectares).

Le montant du PLR de Haute-Garonne s’élève à 1,9M€ alloués au titre du fonds pour les restructurations de la Défense (FRED)

Le scénario d’un développement aéronautique

La reconversion de la BA 101 en aérodrome civil constitue un enjeu majeur pour la région, tant pour le soutien à l’industrie aéronautique de l’agglomération toulousaine que pour la pérennisation des activités existantes sur le site et les effets positifs qu’elle aura sur la plate-forme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac. C’est pourquoi le dispositif d’accompagnement économique territorial est entièrement consacré à cette opération.

L’aéroport de Francazal permet d’accueillir les trafics n’ayant pas nécessité à emprunter les pistes longues et les terminaux commerciaux de Blagnac : aviation d’affaire, maintenance aéronautique, activité militaire, sécurité civile. L’emprise dispose par ailleurs du foncier nécessaire pour le développement d’entreprises de maintenance aéronautique.

Ainsi, l’activité d’aviation d’affaire, actuellement très confidentielle à Toulouse, pourrait avantageusement se développer dès lors qu’elle se déploierait à partir d’une plate-forme qui lui serait dédiée. Ce service constituerait un atout indéniable pour les entreprises locales, contribuant à l’amélioration de leur compétitivité. Par ailleurs, ce pôle de développement fera fonction de moteur de développement territorial en favorisant l’implantation de sièges sociaux d’entreprises intéressés par cette capacité aéronautique de transport et d’échange.

L’option du développement de Francazal présente des atouts intéressants pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac en augmentant sa réserve foncière directement "avionable" grâce au transfert de certaines activités sur le site de Francazal ;

Enfin, la reconversion de la base aérienne de Francazal et l’accueil d’industriels sur le site s’inscrivent pleinement dans la démarche de soutien de la filière aéronautique mise en œuvre par les acteurs publics à travers le pôle de compétitivité Aerospace Valley (Financement de l’animation a l’aide des crédits FRED : 500 000€ par an premier financeur avec 50% du total des subventions) et le plan ADER (Actions pour le développement des actions régionales de sous-traitance).

L’accompagnement économique des restructurations

L’installation d’entreprises sur le site de l’ex BA 101 est un élément essentiel pour la rentabilité de l’aéroport dédié à l’aviation d’affaires. Afin de permettre l’accueil d’entreprises dès la phase transitoire, un projet d’investissement comportant plusieurs volets techniques (remise à niveau des réseaux de fluide, intervention sur les réseaux d’électricité, réhabilitation des hangars,…) a été élaboré.


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