41 équipiers des escadrilles air jeunesse (EAJ) d’Évreux et de Toulouse ont pu échanger les 20 et 30 janvier 2021 par visoconférence avec des Aviateurs du détachement Skyros de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) lors de leurs escales indienne et égyptienne.
Après avoir participé à une campagne d’entraînement sur la base aérienne 188 de Djibouti, les équipages ont notamment fait escale en Inde et en Égypte où ils ont pu participer à un échange enrichissant avec les jeunes équipiers des EAJ. Cette rencontre virtuelle était organisée par le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), responsable de la politique jeunesse de l’AAE.
Lors de l’escale indienne de Skyros, le capitaine Ludovic, pilote de Rafale de la 30e escadre de chasse, et le sergent Lucas, mécanicien sur A330 MRTT de l’escadron de soutien technique aéronautique « Camargue », se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec l’EAJ d’Évreux. Lors de l’escale égyptienne, l’EAJ de Toulouse a pu s’entretenir avec le lieutenant-colonel Benjamin, pilote de Rafale au sein de la 30e escadre de chasse, le capitaine Jean-Baptiste, pilote d’A400M, et le sergent Thomas, mécanicien.
Durant une cinquantaine de minutes, les jeunes équipiers ont pu poser toutes les questions qu’ils avaient préparées avec leurs référents ; celles-ci portaient sur le quotidien du détachement durant la mission, la coopération avec les militaires des autres armées, les entraînements conjoints, les métiers exercés ou la gestion de la vie familiale durant la période d’absence.
L’ambition du programme EAJ est d’acculturer des jeunes âgés de 12 à 25 ans au monde de l’aéronautique, d’encourager leur sens de l’engagement et de transmettre les valeurs qui sont chères à l’armée de l’Air et de l’Espace. En échangeant avec les Aviateurs participant à la mission Skyros, dont l’objectif est d’être capable de déployer, en 2023, 20 Rafale et dix A330 MRTT Phénix aux antipodes (20 000 kilomètres) en 48 heures, c’est avec le monde des opérations que les jeunes avaient rendez-vous.
A propos des Escadrilles Air Jeunesse : Lancées en juillet 2019 par le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, les EAJ sont ouvertes aux jeunes de 12 à 25 ans. Elles leurs permettent de découvrir les métiers de l’AAE grâce à une offre diversifiée d’activités (découverte et initiation aéronautiques, transmission des traditions et des valeurs de l’Aviateur, sport et cohésion, développement du leadership, etc.). Aujourd’hui les EAJ regroupent environ 400 jeunes équipiers répartis sur 9 sites pilotes dans leur phase de préfiguration. Le dispositif est adossé à la Fédération des Clubs de Défense (FCD) au travers des Clubs Sportifs et Artistiques (CSA) des bases aériennes concernées. Ce portage permet la réalisation, le soutien et la couverture assurantielle des escadrilles. Progressivement, l’objectif est d’étendre le dispositif à tous les sites Air (métropole et outre-mer), puis, à terme, de construire un réseau d’escadrilles sur l’ensemble du territoire national y compris dans les zones peu couvertes par l’AAE. |
Sources : EMA COM
Droits : EMA COM