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La "success story" de MSI (CHANTIER ALLAIS)

Mise à jour  : 15/05/2013 - Auteur : Michel GRANT-SMITH-BIANCHI, Délégué régional
NAVALIS est le 2ème projet national "navire du futur" sélectionné par le CGI (Commissariat général à l’investissement) au titre du programme des Investissements d’avenir. Il est coordonné par CHANTIER ALLAIS (MSI), et vise à la construction d’un crewboat innovant pour les énergies marines renouvelables (EMR). CHANTIER ALLAIS (MSI) est implanté dans la base navale de Cherbourg, dans un ancien atelier de DCNS.Une convention de financement vient d’être signée lors du 1er salon EUROMARITIME, le 6 février 2013 à Paris, en présence du ministre du redressement productif et du ministre des transports.

La "success story" de MSI (CHANTIER ALLAIS) commence en 2005. Cette année là, CHANTIER ALLAIS contacte la marine nationale à Cherbourg. Grâce à MANCHE EXPANSION, l’agence de développement du conseil général, la PME sait que de grands ateliers industriels sont disponibles dans le port militaire de Cherbourg. Ces ateliers ont été libérés par la Direction des Constructions Navales (DCN), lorsqu’elle est devenue la société DCNS. Ce changement de statut s’est accompagné d’un regroupement de ses activités dans la partie sud du port militaire, actif immobilier apporté par l’Etat lors de la création de la société.

Crédits : MSI Solutions

CHANTIER ALLAIS est implanté à Dieppe et emploie 60 personnes en 2005. Mais il ne peut embaucher davantage car son atelier est vétuste et trop petit. Or le groupe BOURBON, pour lequel il fabrique des crewboats destinés à l’offshore pétrolier, souhaite augmenter ses commandes. Depuis quelques années, ALLAIS cherche donc un site plus grand. Les grands ateliers de DCN, récents et bien équipés, à quelques dizaines de mètres du quai, sont une opportunité à saisir.

En octobre 2005, ALLAIS loue donc 2000 m2 dans la base navale de Cherbourg, et crée un établissement secondaire avec une équipe d’une douzaine de personnes. La production augmente, et très vite l’entreprise s’intéresse à un atelier beaucoup plus grand, l’ancien atelier mécanique de DCN. Début 2007, il en loue une partie et y transfère son activité. La production continue de croître rapidement et les embauches suivent. Fin 2007, tout l’atelier est loué (20 000 m2) et 120 personnes y travaillent !

Ce succès ne restera pas isolé. Quatre autres entreprises viendront occuper des ateliers disponibles dans la base navale, créant plus de 300 emplois grâce à l’action conjuguée de la marine nationale et de la délégation régionale à l’accompagnement des restructurations de défense. Aujourd’hui, il reste encore des bâtiments disponibles pour tout type d’activité.

Le développement des énergies marines renouvelables

La success story de CHANTIER ALLAIS ne s’arrête pas là. Début 2012, la PME prend la tête d’un groupe d’entreprises candidat au programme « navire du futur », lancé dans le cadre des Investissements d’avenir. Ce projet de crewboat innovant, destiné aux énergies marines renouvelables, séduit l’ADEME et le CGI (Commissariat Général aux Investissements).

Un accord de financement avec l’ADEME (aide de 2,5 M€ sur un budget projet de 7 M€) a été signé le 6 février 2013 au salon EUROMARITIME, en présence de MM.MONTEBOURG et CUVILIER.

Dans le cadre de son programme de développement des énergies renouvelables, l’Etat français prévoit l’implantation de plusieurs champs d’éoliennes en mer dont l’exploitation nécessitera un suivi en termes de maintenance.

Cette maintenance peut notamment être assurée par des navires d’une vingtaine de mètres, appelés crewboats, qui peuvent transporter les techniciens très rapidement sur les sites d’exploitation. Ces navires doivent alors être en mesure d’assurer le transfert du personnel vers ces sites en répondant aux préoccupations de sécurité, de confort et de respect de l’environnement.

Le projet NAVALIS répond à ce besoin et propose un crewboat dédié à l’offshore éolien plus économe, plus propre, plus sûr et plus intelligent, que les crewboats actuels.

Les objectifs du projet

Le projet NAVALIS propose de concevoir et développer un crewboat dédié à l’offshore éolien intégrant de nombreuses innovations (longueur : environ 19 m).

Ce projet vise à : 

  •  Améliorer la sécurité des opérations de transfert de personnel entre le navire et les plateformes d’accès aux éoliennes ; 
  •  Améliorer les conditions de vie du personnel à bord des crewboats ; 
  •  Réduire la consommation énergétique et les émissions de polluants des crewboats.

Son déroulement

Le projet, ayant débuté en février 2012, est prévu de se dérouler sur 59 mois. Il comprend des phases de : 

  •  Coordination et suivi de projet ; 
  •  Conception et réalisation de la carène NAVALIS du crewboat ; 
  •  Intégration au navire d’une propulsion GNL (études sur la stabilité, conception et réalisation des réservoirs, etc.) ; 
  •  Conception et réalisation d’un système de suivi de soutage et de la consommation de GNL (éco-pilot) ; 
  •  Conception et réalisation d’une passerelle robotisée pour le transfert du personnel et du matériel ; 
  •  Développement et intégration d’un système de positionnement local du navire par rapport à l’éolienne ; 
  •  Conception et intégration d’un système de réduction des nuisances sonores et vibratoires, et d’un système de stockage de l’énergie thermique ; 
  •  Tests à quai et tests en situation d’exploitation.

Ce projet est soutenu par l’Agence de l’environnement et de la maitrise des énergies. L’ADEME est un établissement public placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Contact :

François ALLAIS - MSI Chantiers ALLAIS

Base Navale – Atelier mécanique Nord

BP 80608 – 50100 Cherbourg Octeville

Mobile : 06 80 85 96 42


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