Quand l’innovation des Armées devient une source d’inspiration… Scénaristes, auteurs, réalisateurs et développeur de jeux-vidéo ont visité, le 21 juin, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au côté de la Mission cinéma du ministère des Armées. Récit.
Découverte des dernières innovations technologiques, rencontre avec des acteurs militaires de l’aéronautique et du spatial… La Guilde des scénaristes a profité à plein de sa visite sur le Salon du Bourget, le 21 juin. « L’objectif est de rapprocher le monde de l’industrie créative et le monde militaire, afin de faciliter le travail de recherche et de documentation des scénaristes, explique Eve-Lise Blanc-Deleuze, la responsable de la Mission cinéma de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD), au ministère des Armées. Il s’agit de nourrir leur imaginaire, leur esprit créatif, de leur apporter une connaissance optimale du milieu militaire, pour faciliter la construction de projets crédibles, ancrés dans le réel. »
Ces immersions offrent l’opportunité aux auteurs d’appréhender d’un peu plus près, parfois in situ, la réalité de l’univers militaire et le quotidien de ses personnels. « Finalement, ces visites sont pour nous de la documentation, ce qui constitue une étape indispensable du travail d’écriture, se réjouit le scénariste Stéphane Carrié, membre de la Guilde et qui assure la liaison avec la Mission cinéma. Plus nous avons la possibilité de découvrir le milieu, le terrain, de rencontrer et de nous inspirer des personnes dont c’est le métier, plus nous avons de chance de retranscrire le vrai, de créer des scénarios réalistes et authentiques. Je me souviens d’une présentation sur la cyberdéfense, c’était fascinant. On a beau lire la presse, ce n’est jamais si impactant qu’une rencontre, en direct, en face-à-face, avec des cyber-combattants... »
« Envie d’explorer encore davantage l’univers militaire »
Cette visite du Bourget est l’illustration de la convention cadre de 2017 signée entre la Guilde française des scénaristes et le ministère des Armées. Un partenariat qui formalise l’accompagnement de professionnels de l’audiovisuel dans des projets liés à la Défense. La Mission cinéma permet ainsi à tout partenaire d’être accueillis dans des entités militaires ou dans des événements spécifiques comme ici, au Bourget.
Ces rencontres permettent également à la Mission cinéma de rencontrer des profils variés et de toucher un large panel de « créatifs ». « Nous avons parmi nous un développeur de jeux-vidéo qui travaille dans un studio français et qui est notamment spécialisé dans la simulation militaire, note Eve-Lise Blanc-Deleuze. Nous sommes portés par une volonté d’élargissement de nos vecteurs de communication. »
Un constat partagé par Fabien Lemaire, auteur-réalisateur, à l’origine du documentaire interarmées « Cuisiniers sous les drapeaux » filmé en étroite collaboration avec la DICoD, l’État-Major des Armées, l'Armée de Terre, la Marine Nationale, l'Armée de l'Air, le Commissariat des Armées, la Présidence de la République, l’État-Major des Pompiers de Paris et l'ECPAD. « Ce partenariat entre ministère des Armées et scénariste repose sur un jeu de confiance. L’aventure extraordinaire que j’ai vécue, à travers la réalisation de "Cuisiniers sous les drapeaux" m’a donné l’envie d’en vivre d’autres, d’explorer encore davantage l’univers militaire », confie-t-il.
Trouver de nouvelles histoires à raconter, c’est ce qui motive sa visite sur le stand du ministère des Armées. « L’innovation m’intéresse beaucoup, ce qui se fait et se prépare dans le domaine technologique, c’est ce que je cherche à identifier aujourd’hui : des sujets nouveaux, en particulier interarmées. »
Sources : Ministère des Armées