Signé en 2009, le Contrat de Redynamisation du Site de Défense (CRSD) du Briançonnais a accompagné la fermeture du Centre National d’Aguerrissement en Montagne (CNAM) de Briançon. Au cœur du dispositif, on trouve la création d’ALTIPOLIS, un pôle d’innovation économique situé dans l’enceinte de l’ancienne caserne Berwick.
ALTIPOLIS est une infrastructure innovante qui comprend la création d’une pépinière d’entreprises, inaugurée en juillet 2013 et d’un hôtel d’entreprises. Tout d’abord, il s’agit d’un équipement à basse consommation d’énergie, raccordé à de la fibre optique Très Haut Débit qui a été financée par une des actions programmées dans le cadre du CRSD.
ALTIPOLIS présente également un aspect remarquable au plan architectural. En rupture avec les formes austères, la silhouette de forme ovoïde symbolise la naissance et la croissance des entreprises qui s’y installeront. Les matériaux employés sont des produits qui permettent de réduire au minimum les frais d’entretien. Une chaudière à pellets bois permet de chauffer la structure, des panneaux photovoltaïques sur le toit produisent de l’électricité et des panneaux brise soleil face au couchant garantissent une bonne gestion des températures , ainsi que l’aspect esthétique du bâtiment.
Il propose :
Petit rappel : la pépinière d’entreprises accueille les entreprises en création. Une fois crées, elles sont destinées à s’installer ensuite dans l’hôtel d’entreprises qui offre des loyers bonifiés, sans les services.
- des prestations novatrices comme le co-workingou des « bureaux nomades » pour les télétravailleurs et les indépendants occasionnels du territoire.
Un pôle d’innovation économique qui joue son rôle
En ce début d’année 2014, soit huit mois après son inauguration, ALTIPOLIS accueille cinq entreprises dans la pépinière et cinq autres en hôtel d’entreprises. A signaler tout particulièrement : une entreprise concevant des bornes numériques tactiles et une autre proposant des consignes automatiques (cartes bancaires) pour les skieurs, motards, cyclistes.
Le fleuron de ce dispositif est l’implantation d’une entreprise italienne, spécialisée dans la fabrication de tapis roulants pour les remontées mécaniques. Ce choix d’une entreprise étrangère montre que le Briançonnais, avec 300 jours de soleil par an et un air parmi les plus purs en Europe, n’est pas sans atouts, entouré par trois régions européennes majeures : Rhône Alpes, Piémont, Provence Alpes Côte d’Azur soit un marché potentiel de plus de quinze millions d’habitants.
Ainsi le CRSD qui s’étend sur les communes de Briançon, let Aiguilles et Nevache, a permis avec le soutien décisif apporté à la création d’ALTIPOLIS d’écrire une nouvelle page pour l’avenir économique du territoire. Elle s’inscrit dans les nouvelles technologies, les nouveaux marchés de la Montagne et les Energies renouvelables.
ALTIPOLIS, c’est donc un plus pour les créateurs également passionnés par les activités sportives et de loisirs en montagne, sans oublier la qualité de l’environnement naturel et culturel, avec les Forts Vauban classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette ville chargée d’histoire militaire se construit aujourd’hui un nouvel avenir.
Contact pour la pépinière d’entreprises, son gestionnaire : Laurent Meyer
Tél : 04 92 24 27 21 - l.meyer@ccbrianconnais.fr
Droits : MinDef/SGA/DAR