Accueil | DAR | Brèves | ARRAS : reconversion réussie de la citadelle DAR ... Brèves | ARRAS : reconversion réussie de la citadelle

ARRAS : reconversion réussie de la citadelle

Mise à jour  : 29/10/2014 - Auteur : Pierre ASCENCIO, délégué interrégional aux restructurations NPDC - Picardie

Cinq ans après la fermeture du 601èmerégiment de circulation routière (RCR) d’Arras, ce territoire du Nord-Pas-de-Calais a su rebondir économiquement et réussir la reconquête des emprises militaires libérées, grâce à l’accompagnement du ministère de la Défense.

Signé le 2 avril 2009, le contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) d’Arras, arrivé à échéance le 2 avril 2014, a offert une seconde vie aux anciens sites militaires après le départ, à

l’été 2009, des 730 personnels militaires et civils de l’ex 601ème RCR.

Ce contrat a été conçu et mis en œuvre par la Communauté Urbaine d’Arras (CUA) avec le soutien de la Délégation à l'accompagnement des restructurations du ministère de la Défense (DAR), à travers son relais local, le délégué régional aux restructurations de défense (DRRD).

Sous l’autorité du secrétariat général de l’administration (SGA), le délégué à l’accompagnement des restructurations (DAR) pilote le réseau des DRRD. Le DAR définit les orientations stratégiques de leur action et ses objectifs, en lien avec le CGET (précédemment la DATAR) en charge de l’aménagement du territoire.

Placés pour emploi auprès des préfets de région, les DRRD facilitent l’action des préfets de département en charge du pilotage des projets élaborés dans les contrats de sites (CRSD et PLR) pour la revitalisation des territoires touchés par les restructurations de défense. Ils sont notamment en relation avec les acteurs du développement économique territorial (Régions, Agences de développement, Chambres de commerce et d’industrie, etc.) pour promouvoir l’installation de nouvelles entreprises sur les sites restructurés.

Le CRSD d’Arras a été doté d’un budget total de 48,1 M€, dont 6,2 M€ financés par le Fonds pour les restructurations de la Défense (FRED) et par le Fonds national d’aménagement des territoires (FNADT). Il a permis d'accompagner les projets de la CUA dans l’objectif de recréer des emplois et de redynamiser l'économie de ce territoire.

Projets structurants et aides directes aux entreprises

L'aménagement des zones d'activités de THELUS et d'ACTIPARC a permis de structurer l'offre d'accueil du territoire pour les besoins des petites entreprises artisanales comme d'entreprises de taille plus importante telles que Perrenot, Tech-Oil et Eurotranspharma.

Autres projets structurants: l’extension du centre technologique ADRIANOR, qui renforce sa position au sein du pôle d’excellence agro-alimentaire régional, et le développement du pôle nautique du Val de Scarpe, avec l’ouverture à l’été 2012 d’un centre baln directe aux entreprises apportée par le FRED aura permis l’accompagnement de 30 projets comme celui des entreprises CATERPILLAR (transmissions pour engins de chantiers), FischCut(agroalimentaire) ou de la PME Normand-Info(édition logicielle dans le secteur médical).

La citadelle d’Arras reconvertie

La fermeture du 601ème RCR a aussi nécessité la reconversion du patrimoine immobilier de l’ancien régiment. La Citadelle Vauban, le bois du polygone, le terrain du Gouverneur et la caserne Schramm, soit 72 hectares au cœur de la ville d'Arras, ont été acquis par la CUA, le 21 juin 2010, dans le cadre du dispositif de cession à l’euro symbolique des sites militaires libérés par le ministère de la défense.

La Citadelle Vauban, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, est désormais un centre attractif accessible à tous mêlant habitat, commerces, services, culture et loisirs. Elle accueille aujourd’hui les bureaux de la CUA et 34 logements étudiants. Depuis 2010, la place d’Armes accueille les concerts du Main Square Festival d’Arras.

De son côté, le « terrain du Gouverneur » est devenu un parking-relais et le bâtiment de l’ordinaire a été reconverti en salle du conseil communautaire et en centre de formation aux métiers de bouche.

Nouveaux logements, commerces et services

D’autres projets ont vu le jour sur le périmètre de la Citadelle: création d’un foyer numérique, création d’une pépinière à vocation tertiaire, aménagement d’une miellerie pédagogique et d’un parcours "accro-branche", ou encore l’installation d’une fromagerie. Sont également prévus la création d'un data center ainsi que la réalisation de 69 logements et d’un parking couvert.

Le bâtiment des Archers pourrait aussi accueillir l’implantation de logements, de commerces et d’une brasserie. Autres projets : un centre de services dédiés aux métiers de l’immobilier au quartier d'Aspremont, et un pôle gastronomique et hôtellerie de grand standing Porte Royale. La création, Porte Dauphine, d’un mémorial lié à la répression, d’envergure et de dimension régionale, est à l’étude.

Symbole de ce renouveau, la place d'Armes de la Citadelle accueille le 10 juillet 2014 le départ de la sixième étape du Tour de France 2014, entre Arras à Reims.


Droits : MinDef/SGA/DAR