Accueil | Terre | Actu Terre | Il y a 350 ans le traité d'Aix le Chapelle était signé Terre ... Actu Terre | Il y a 350 ans le traité d'Aix le Chapelle était signé

Il y a 350 ans le traité d'Aix le Chapelle était signé

Mise à jour  : 02/05/2018

Le 2 mai 1668 est signé le Traité d'Aix-la-Chapelle mettant fin à la guerre de Dévolution qui opposa la France et l'Espagne. La France gagne 12 villes dont Lille. Fortifiées, elles sont intégrées dans un dispositif défensif en double ligne, le fameux « Pré Carré », afin de protéger les frontières nord-est du royaume.

Sébastien Le Preste, seigneur de Vauban, réputé comme « preneur de villes », va tenter de s'imposer comme « bâtisseur ». Il présente le projet de citadelle qui est immédiatement approuvé par le Roi. La « Reine des Citadelles » est organisée en un système bastionné formant une étoile à 5 branches. On choisit pour cela l'endroit le plus bas, le plus marécageux et le plus insalubre de la ville, afin de compléter la défense de la forteresse par un système complexe d'inondation.

Les travaux commencent à l'hiver 1667, la première pierre est posée le 17 juin 1668 et le 15 octobre 1670, la citadelle est capable de soutenir un siège. Trois millions de briques, des pierres de grès auront été nécessaires. Main-d'oeuvre locale et pierriers picards, dirigés par le Lillois Simon Vollant, ne ménageront pas leurs efforts pour permettre cette réussite.

L'organisation générale de la citadelle correspond à la forme désignée par les remparts. Les casernes, sur deux lignes sur trois côtés du pentagone, offraient 204 lits pour la troupe, les hommes logeant par bordées. Chaque bâtiment était terminé par un pavillon réservé aux officiers et à leurs familles. Les combles servaient de logement aux domestiques. Les deux autres côtés étaient occupés d'une part par le bloc intendance (arsenal, service des vivres) et d'autre part par le bloc de commandement (hôtel du gouverneur, état-major).

Au premier étage de l'arsenal, étaient stockés 18 000 fusils, 10 000 outils et « tous les matériaux, soliveaux pour trente plates-formes de batteries de canon ». Dans la cour, étaient stockées les bombes fabriquées à l'extérieur pour éviter tout accident. La garnison devait pouvoir être autonome au moins 40 jours. Ainsi, rien ne manquait : un moulin à eau pouvait moudre jusqu'à deux cents quintaux de blé par jour; 18 000 rations de pain étaient cuites quotidiennement ; il y avait également une brasserie car Vauban conseillait la consommation de la bière, l'eau étant jugée peu saine. Les légumes étaient cultivés en temps de paix dans les jardins de la citadelle.


Droits : Armée de Terre