Accueil | DAR | A lire aussi | Restructurations de la Défense, une chance pour les territoires DAR ... A lire aussi | Restructurations de la Défense, une chance pour les territoires

Restructurations de la Défense, une chance pour les territoires ? - Juin 2009

Mise à jour  : 14/03/2013 - Auteur : DAR Paris

L’interview de Laurent PELLEGRIN, délégué aux restructurations de défense, a été publié dans La revue des agences de développement et des comités d’expansion : INTER REGIONS (n° 284). Nous publions à notre tour cet article avec l’aimable autorisation du CNER.

D’une ampleur sans précédent, la reforme du plan de stationnement des armées ainsi que l’accompagnement territorial des restructurations 2009-2014, impliquent non seulement une révolution manageriale sans précédent mais avant tout cela, des opportunités à saisir aussi bien par les entreprises que par les territoires, contribuant ainsi au rebond économique durable.

Cette reforme se fait autour de quatre axes afin de permettre de : 

  •  construire des véritables fonctions de soutien intégrées 
  •  réduire la dispersion excessive du stationnement 
  •  privilégier une approche globale défense avec des unités de soutien commun 
  •  déléguer la gestion de certaines fonctions en tenant compte des contraintes opérationnelles.

Par l’étendue de ses implications, la réforme soulève une large série de questions auxquelles répond Laurent PELLEGRIN, délégué aux restructurations du ministère de la défense, dans son interview " Restructurations de la Défense, une chance pour les territoires ?", que vous pouvez lire intégralement en cliquant sur l’icône ci-dessous :

L’interview de Laurent PELLEGRIN apporte des informations essentielles relatives à la mise en place des mesures d’accompagnement des restructurations de défense et notamment celles portant sur les contrats de redynamisation des sites de défense (CRSD) et les plans locaux de redynamisation (PLR). Dans ces réponses, il explique aussi la technique employée par le Gouvernement et par le ministère de la défense pour la reconversion du site, la révitalisation du territoire et le reclassement des personnels.

Par ailleurs, cet article offre une analyse approfondie de ce qui a été réalisé durant les six derniers mois. Il met en avant les opportunités qui s’ouvrent aux territoires concernés par les restructurations de 83 sites de défense. En soulignant que c’est l’ occasion de faire émerger des projets et ensuite de les concrétiser, il n’oublie pas d’expliquer le rôle joué par les acteurs qui contribuent à la réalisation de ce vaste programme national et notamment par : la DATAR, les délégués régionaux au sein des SGAR , les Agences de développement local, France Domaine , et AFII .


Droits : MinDef/SGA/DAR