Pour la quatrième année consécutive, la délégation aux restructurations de la défense (DAR) était invitée par le comité de liaison défense (CLD) à animer un stand, avec l’Agence de reconversion de la défense et la mission achats, à l’université d’été du mouvement des entreprises de France (MEDEF), du 31 août au 2 septembre 2011.
Engagée dans une mission d’accompagnement économique des restructurations et d’aide à la revitalisation des territoires, la délégation aux restructurations a mis à profit sa participation à l’université d’été du MEDEF pour aller à la rencontre des PME-PMI.
Les actions collectives de revitalisation, concrétisées par des contrats de redynamisation des sites de défense (CRSD) et des plans locaux de redynamisation (PLR), sont soutenues aux deux tiers par le fonds pour les restructurations de la défense (FRED) et pour un tiers par le fonds national d’aménagement du territoire (FNADT).
Le FRED participe aux mesures d’accompagnement économique de l’Etat dans les territoires touchés par la réduction du format des armées, par la baisse de l’activité industrielle ou des effectifs du secteur de l’armement.
Le FRED intervient au profit des PME-PMI afin de renforcer le tissu économique local en complément des financements apportés par les porteurs de projets privés ou publics (collectivités territoriales en particulier).
Les entreprises intéressées par le FRED doivent être en mesure de présenter un projet contribuant avant tout à la création d’emplois au sein d’un territoire ou d’un bassin d’emploi concerné par les restructurations de la Défense.
Outre la création d’emplois, le FRED est également en mesure d’aider les PME-PMI sur le volet de la formation du personnel et dans le cadre d’investissements ou de conseil permettant le développement de l’entreprise.
Les restructurations de défense offrent, par ailleurs, aux entreprises des opportunités en termes d’acquisition d’emprises immobilières et de recrutement de personnel qualifié issu du ministère.
Cette université d’été du MEDEF 2011, placée sous le signe de l’objectif B20 (B pour Business), a ainsi permis à la délégation aux restructurations de promouvoir sa mission auprès des entreprises et de les tenir informées des différentes mesures par lesquelles le ministère de la défense s’implique dans la recomposition du tissu économique local.
Droits : MinDef/SGA/DAR