Au niveau territorial, tous les acteurs sont associés au sein d’un comité de site de défense présidé par le Préfet afin d’élaborer un plan local de redynamisation (PLR), ou, pour les sites les plus touchés, un contrat de redynamisation de site de défense (CRSD).
Pour la période 2009–2015, 320 millions d’euros seront alloués à ces plans, les préfets assurant localement le pilotage de l’investissement en lien avec les collectivités locales. En relation étroite avec la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) et les directions du ministère, la DAR appuie les préfets dans l’accompagnement des personnes et la revitalisation des territoires. Des Délégués Régionaux aux Restructurations de Défense sont placés auprès des préfets des régions les plus concernées par les redéploiements de défense.
Le guide Conduire et accompagner les restructurations de défense traite de la méthode et des acteurs, il introduit le principe du pilotage de l’action territoriale devant conduire à la réussite des projets de restructuration. Il détaille les quatre axes de l’action territoriale : Conduire la restructuration (la gouvernance), Accompagner les personnes, Convertir le site, Revitaliser le territoire.
PDF - CONDUIRE ET ACCOMPAGNER LES RESTRUCTURATIONS DE DEFENSE (format pdf, 202.09 KB). |
Le Guide technique de l’accompagnement économique et territorial des restructurations de défense, établi par la DATAR et la DAR, donne l’architecture type d’un CRSD ou d’un PLR et présente la démarche d’accompagnement territorial : les étapes du diagnostic, le programme d’accompagnement, l’évaluation.
PDF - DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT ECONOMIQUE ET TERRITORIAL DES SITES DE DEFENSE (format pdf, 606.68 KB). |
Droits : MinDef/SGA/DAR