Le comité régional armées-jeunesse de Lyon, piloté par l’Etablissement du service national et de la jeunesse Sud-Est (ESNJ-SE), a organisé son événement de rentrée le 25 novembre 2021, en présence du général de corps d’armée Gilles Darricau, Gouverneur militaire de Lyon et co-président du comité régional, du capitaine de vaisseau Laurent Berlizot, secrétaire général de la CAJ, et de Monsieur David Frigière, directeur de l’ESNJ-SE et secrétaire régional de la CAJ.
Mis en place par le biais d’une expérimentation lancée en janvier 2021, le comité régional armées-jeunesse de Lyon vise à favoriser, à l’échelle régionale, la connaissance mutuelle entre les armées et la jeunesse et à promouvoir l’esprit de défense. Ayant rencontré un véritable succès lors de sa première édition, il sera reconduit en 2022, et s’appuiera sur un groupe de travail (GT) chargé de mener une réflexion sur la thématique suivante : « Comment mieux faire participer les grandes associations nationales ou régionales au lien armées-jeunesse pour renforcer l’action du Ministère des armées ? ». L’enjeu principal : proposer des actions concrètes et opérationnelles à mener à l’échelle régionale.
Près de soixante-dix autorités militaires et représentants d’associations et d’administrations en lien avec la jeunesse étaient présents à l’occasion de cette rentrée lyonnaise, faisant de l’événement le lieu idéal pour présenter les missions de la CAJ, et marquer un passage de flambeau symbolique entre Madame Marina de Castro, présidente du GT 2021, et Monsieur Philippe Rolin, futur président du GT 2022.
Les autorités présentes ont rappelé l’importance d’un engagement collectif au service du lien armées-jeunesse, le commandant Berlizot insistant notamment sur l’intérêt de la « connaissance mutuelle armées-jeunesse » qui permet « une vitalité et une richesse » aux sein de l’Institution. Madame de Castro a, quant à elle, souligné la richesse de la CAJ, lieu unique permettant de « fédérer une communauté d’intérêt défense » indispensable au futur de l’armée française. En guise de conclusion, le général Darricau a rappelé que « la jeunesse constitue l’une des préoccupations principales du Ministère des armées » dans la mesure où celui-ci représente le premier recruteur en France.