Accueil | CAJ | La CAJ | La CAJ, qu'est-ce que c'est ? | Notre actualité | Lancement du Comité régional armées-jeunesse à Bordeaux : Mme Geneviève Darrieussecq ouvre les débats ! CAJ ... Notre actualité | Lancement du Comité régional armées-jeunesse à Bordeaux : Mme Geneviève Darrieussecq ouvre les débats !

Lancement du Comité régional armées-jeunesse à Bordeaux : Mme Geneviève Darrieussecq ouvre les débats !

Mise à jour  : 22/01/2021

Créée en 1955, la Commission armées-jeunesse (CAJ) a, après 65 ans d’existence, la même vocation : mener, pour le ministère des armées et en liaison avec la société civile, une réflexion permanente sur le lien entre les armées et la jeunesse.

Organisme de réflexion et d'action, destiné à favoriser la connaissance mutuelle entre la jeunesse et les forces armées, la CAJ vise, également, à promouvoir l’esprit de défense chez les jeunes tout en les préparant à leurs responsabilités de citoyens.

Elle se caractérise par sa large ouverture sur la société civile et par la grande diversité des 97 organismes membres qui y sont représentés (associations et mouvements de jeunesse/mouvements étudiants/syndicats professionnels/associations de réservistes/ministères et administrations/organismes du ministère des armées).

 

La déclinaison régionale de cet organisme, pourtant essentielle pour permettre la production de recommandations pragmatiques liées à la vie des territoires, n'existait plus depuis la fin des années 90. Le président de la CAJ, le général Ménaouine, a donc décidé de relancer cette initiative en créant de nouveaux groupes de travail (GT), dans un premier temps à Lyon et Bordeaux.

 

L’objectif de ces comités régionaux armées-jeunesse (CRAJ) est de proposer, au cœur des territoires, le modèle des groupes de travail de la CAJ. Ces GT réunissent des représentants locaux des organismes membres de la CAJ, pour réfléchir, de façon pragmatique, sur le lien armées-jeunesse, et faire des recommandations adaptées à la région considérée.

 

Inaugurée par Mme Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants et en présence du GCA Daniel Ménaouine, Directeur du service national et de la jeunesse, président de la commission armées-jeunesse et coprésident du CRAJ Bordeaux ainsi que du GCAA Matthieu Pellissier, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest (OGZDS SO) et coprésident du CRAJ Bordeaux, la première réunion de ce GT à Bordeaux s’est donc tenue le
20 janvier dernier en présence (sur site ou visio conférence) de 17 membres aux compétences multiples et aux profils variés.

 

Ce GT, présidé par M. Arnaud Virrion, directeur général du Centre régional information jeunesse Nouvelle aquitaine est chargé de travailler sur le thème suivant : : « Comment améliorer l’offre de stages au Ministère des armées » et rendra son rapport en juin.

 

Ce premier moment d’échange s’est illustré par un engagement remarquable des participants, permettant de définir les contours du sujet, cibler les éléments de contexte, les freins éventuels et, déjà, esquisser des pistes d’améliorations.

Comme l’a indiqué Mme Darrieussecq en ouverture de séance, en rappelant que les armées représentent un lieu d’intégration et d’élévation sociale irremplaçable, ces GT sont de véritables incubateurs d’idées en faveur du lien Armées Jeunesse, un soutien à cette partie de la nation porteuse d’avenir fortement fragilisée par la situation sanitaire actuelle.