Le CV Amaury Bullier, secrétaire général de la Commission armées-jeunesse, s’associe aux représentants des organismes-membres de la CAJ qui le connaissaient, pour rendre hommage à l’un de ses prédécesseurs, le général (2S) Emmanuel Daufresne, décédé le 21 septembre 2020.
Le général Daufresne fut secrétaire général de la commission armées-jeunesse de 1993 à 1998. Saint-Cyrien de la promotion Maréchal Bugeaud, officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'ordre national du Mérite, il avait deux maîtres-mots dans ses fonctions de secrétaire général, « Formation et information », qu’il déclinait ainsi : renforcer le sentiment d’appartenance à la nation, développer l’esprit de défense dans un cadre autre que militaire, poursuivre une formation à l’esprit de défense chez les jeunes dans le cadre militaire. Ses objectifs sont encore parfaitement d’actualité aujourd’hui.
Lors de sa dernière assemblée plénière en tant que secrétaire général, le 24 juin 1998, Alain Richard, ministre de la Défense s’est adressé à lui en ces termes : « Avant de conclure, je voudrais saluer ici votre président, le général RENIER, et votre secrétaire général, le général DAUFRESNE, dont c'est la dernière séance. Je veillerai à ce que l'état d'esprit d'ouverture, de disponibilité et d'initiative dont vous avez fait preuve préside toujours aux travaux de cette instance et je vous remercie pour votre action ».