Une délégation de membres de la Commission armées-jeunesse conduite par son secrétaire général, le capitaine de vaisseau Vincent Liot de Nortbécourt, a eu le privilège d’être reçue mardi 16 mai 2017 par le 501ème RCC (régiment de chars de combat) basé à Mourmelon en Champagne.
Accueillie chaleureusement par le Chef de corps, ce dernier nous a présenté le régiment, son histoire, et le travail des 800 hommes et femmes qui le font vivre.
Son ambition, faire de ce régiment un régiment d’excellence et où « il fait bon vivre ». Fort de cette devise, tous les jours il veut préparer ses Hommes au combat, entretenir l’esprit de corps, les traditions, et préserver l’équilibre de ses soldats. Le régiment a ainsi réussi le pari d’avoir le plus fort taux de fidélité des régiments de France, en somme le plus haut taux de militaires désireux de rester au sein du régiment.
La journée s’est poursuivie par une présentation des chefs du bureau des opérations et de l’instruction, puis de celui des affaires logistiques, enfin de la gestion des ressources humaines. Nous avons ainsi compris la complexité de la vie en régiment, de la vie de militaire jusqu’au combat ultime, du recrutement et de la gestion du matériel. L’augmentation du recrutement devrait ralentir le rythme de déploiement qui depuis 2015 atteint les 8 mois d’absence annuelle entre l’opération sentinelle, les opérations extérieures et l’entrainement. Le 501ème RCC est l’un des rares régiments à avoir tous les centres d’entrainement et de logistique à proximité.
Moment clé de la journée : la découverte du matériel. Une démonstration dynamique du char Leclerc a précédé une visite des cabines de simulations et un échange autour des véhicules d’opération avec leurs équipages. Pour compléter ce rendez-vous opérationnel, une vision plus globale de la vie en opération nous a été présentée par le biais des retours d’expérience d’un équipage de char sur les opérations barkhane et sentinelle.
Cette vie du régiment illustre fidèlement l’histoire du 501ème RCC. Ce passé guide les militaires dès leur arrivée au régiment. Nous avons conclu cette journée par un voyage à travers le temps dans la salle d’honneur du régiment remplie de prises de guerres historiques et de dons des anciens : la mémoire du 501ème.