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Visite des reperésentants de la CAJ à la Seyne sur Mer (27 juin 2008)

Mise à jour  : 28/06/2010

Amiral Dupont (président de la CAJ en 2007-2008), Général Lagrange (secrétaire général de la CAJ), Catherine Rigny (présidente du groupe « cadets », cycle 2005-2007), Corine Bouteille responsable de l'esprit de défense et sécurité (MEN/MESR)

La visite a débuté à la préfecture maritime où l'amiral Tandonnet (préfet maritime) a accueilli la délégation de la CAJ. Une présentation de toutes les actions liées au protocole Défense-éducation dans l'académie de Nice a été faite par l'Inspecteur d'Académie Adjoint du Var : les actions ont été plus nombreuses encore que l'année précédente et celles qui sont programmées pour 2008-09 prévoient notamment des stages et formations à destination des professeurs des écoles en poste et stagiaires IUFM. Les Professeurs des collèges et des lycées de toutes les disciplines, stagiaires IUFM vont également recevoir une formation dont le thème sera : « la transdisciplinarité à travers les classes de défense globale ».

Dans un deuxième temps, la délégation CAJ, accompagnée du préfet maritime, du commandant du Guépratte, du Commandant et du proviseur du CIN de Saint Mandrier a été reçue au collège Henri Vallon de la Seyne sur mer par l'équipe éducative qui a contribué au succès de la classe de 5ème défense globale, sous l'impulsion de madame Faller, professeur d'histoire-géographie-éducation civique qui a exposé le concept de la classe «défense globale ». Des élèves et des professeurs étaient présents et ont pu participer à des échanges sur les activités de défense globale de cette année scolaire bien particulière.

Ces échanges fructueux entre les élèves, les professeurs, l'équipe de direction, les militaires et les représentants de la CAJ se sont poursuivis au cours du déjeuner pris en commun, Il faut noter la qualité gastronomique des mets préparés par le chef cuisinier et remercier le collège de son hospitalité.

Après le repas, nous avons visité le Foyer Wallon-Berthe du collège, sans lequel l'expérimentation n'aurait pas pu avoir lieu. Ses animateurs ont permis d'encadrer des ateliers artistiques en recrutant des artistes et ont assuré la logistique des transports.

Quelles ont été les activités de la classe défense globale au cours de cette année scolaire 2007-2008 ?

La lecture du calendrier de l'année démontre que de nombreux professeurs de toutes les matières ont été impliqués, dans un esprit de transdisciplinarité. L'examen de cette programmation (voir infra ***) démontre un projet cohérent, riche, transdisciplinaire et incluant tous les aspects de la défense globale. Enseignants, militaires, réservistes ont toujours travaillé de concert et main dans la main devant les élèves. Le lien armées-nation a été ressenti à toutes les échelles.

Le bilan de cette classe défense globale est très positif : les élèves ont réalisé des progrès au plan scolaire, au plan comportemental, de même que l'absentéisme a été quasi nul.

N'oublions pas que le collège Henri Vallon est un établissement situé dans un quartier défavorisé, où les difficultés socio-économiques rejaillissent sur l'attitude des élèves face à l'école.

Cette expérience a fait l'objet d'articles dans la presse locale (Var marin, La Marseillaise) et dans la revue Cols bleus du 19 juillet, sans compter la visite du ministre de l'Education Nationale le 21 septembre 2007.

*** Calendrier 2007-2008 et activités pédagogiques de la classe de 5ème défense globale

1er cycle : La défense des valeurs républicaines

Les élèves ont pu prendre contact avec la frégate du Guépratte, ont visité le bateau et ainsi entretenu des liens avec l'équipage en échangeant des mels pendant leur mission dans l'océan indien. Ils ont eu la chance de pratiquer de l'aviron, de rencontrer un ancien combattant pour ensuite traduire sur une toile, à l'aide d'un artiste, leurs représentations de la guerre et de la paix. Le 11 novembre, tous les élèves étaient présents devant le monument aux morts de leur ville, pour chanter la Marseillaise.

Cycle 2 : Défense du patrimoine culturel

Visites pédagogiques aux musées de l'Artillerie à Draguignan et de la Marine à Toulon. Préparation de diaporamas sur ces visites. Un groupe s'est entraîné au sauvetage à la piscine de Saint Mandrier. Juste avant Noël, les travaux (peintures et diaporamas) ont été présentés aux familles.

Cycle 3 : Défense du patrimoine naturel

Une course d'orientation a été préparée avec les fusiliers marins de Toulon. Une visite de leurs installations et de leur chenil a permis aux élèves de mesurer le sérieux et la tenue de ces militaires.

SORTIE O.N.F. guidée par ceux qui ont préparé l'activité Développement Durable avec le foyer.

Cycle 4 : Défense du territoire et des populations, intelligence économique

2Dd groupe à la piscine de St Mandrier pour le sauvetage en piscine. Rap et citoyenneté (lecture critique et conception) avec un animateur du foyer. Visite du CROSSMED (Surveillance, protection, sauvetage).

Cycle 5 : Défense du territoire et des populations

Visite des installations de la Sécurité civile de Brignoles (chiens de sauvetage). A.F.P.S. avec les marins-pompiers de Toulon. L'année s'est terminée par la cérémonie de l'appel du 18 juin sur le « Guépratte » et par des petites saynètes jouées par les élèves à partir des échanges entre les élèves et le bateau pendant sa mission.

Vous pouvez retrouver une vidéo sur cette expérimentation en tapant en moteur de recherche « Wallon défense globale ».

Quelles sont les prolongations pour l'année 2008-2009 ?

Elles sont de trois ordres :

  1. La classe 5ème défense globale est reconduite avec d'autres élèves et une autre équipe de professeurs.

  2. La classe de 5ème poursuit, en 2008-2009, un projet plus ponctuel en travaillant avec les marins du Guépratte sur un journal interactif( utilisant un logiciel ad-hoc avec le professeur de sciences physiques) : « Les portraits et autoportraits » est le premier thème d'étude, puis le second journal sera consacré à la lutte contre l'intolérance, enfin, dernier volet sur la place et le rôle des femmes dans la défense globale. Cette classe réfléchira avec le professeur d'arts plastiques à la construction du logo « classe défense globale » et participera au remplacement de la devise (abîmée) sur le fronton du collège.

  3. Une classe 3ème « parcours citoyen » débute sur le CIN de Saint Mandrier avec des élèves du collège Louis Clément et du collège Henri Wallon. Cette expérimentation applique le cahier des charges « Cadets » défini par la CAJ : mixité sociale, activités civiques sous forme ludique et activités sportives, en développant un travail sur les mémoires et sur l'environnement. Ces deux classes sont parrainées par le TCD SIROCO. Les élèves ont, à ce jour, déjà navigué sur leur bateau parrain et fait des reportages sur différents thèmes.

Cette visite a été passionnante. Ces expériences réussies illustrent parfaitement toutes les potentialités éducatives possibles entre l'éducation et la défense.