C'est Le mardi 19 mai que la C.A.J. s'est rendue à EVREUX, invitée par la Base Aérienne 105. Elle est située à 6 km du centre de la ville et s'étend sur 720 hectares dont 73 en aires bétonnées et son périmètre approche les 14 km. Ses surfaces couvertes atteignent la superficie peu commune de 118.200 m2 en hangars avions. Dotée d'une piste de 3000 mètres de longueur sur 46 mètres de large, elle offre une capacité d'accueil considérable.
La base aérienne 105 est récente, mais le site a un passé aéronautique important.
1913 - construction de la halte Bellenger
1919 - création d'un aero-club par souscription populaire
1939 - création d'une école de pilotage
1940 - construction de la base allemande en dur
1947 - la base est mise en gardiennage
1952 à 1954 - construction de la base de l' U.S Air-Force (OTAN)
1967 - départ de I' U.S Air-Force et création de la B.A 105
1984 - la base honore la mémoire d'un ancien commandant, le commandant VIOT,
commandant de l'escadron BEARN. Elle porte désormais son nom.
Son insigne comporte les éléments symboliques suivants : les armoiries traditionnelles de la ville d'EVREUX, deux ailes symbolisant l'appartenance à l'armée de l'air mais aussi la mission de transport des escadrons de la 64ème E.T. stationnée sur la base, une chouette, emblématique du Commandement des Écoles de l'Armée de l'Air qui maintient sur la base le Groupement Ecole306. Depuis la création de l'insigne, la 64ème E.T. et le G.E. 06.306 ont été dissous.
Organisation de la base :
Participation aux quatre fonctions opérationnelles : Dissuasion, Prévention, Protection, Projection
Six grands commandements, quatre chaînes qui sont à la disposition des unités et qui les soutiennent : soutien personnel, soutien technique, soutien opérationnel, service médical.
Les escadrons de transport :
Ce sont des TRANSALL "nouvelle génération rénovée" qui équipent les deux escadrons de Transport. Les missions opérationnelles s'effectuent sous forme tactique ou logistique avec les avantages du ravitaillement en vol. Pour accomplir leurs missions, les escadrons sont supportés par les soutiens de la base.
L'Escadrille d'Instruction des Équipages 01 340 assure la formation des équipages sur C 160 Transall. L'Escadron du Soutien Technique Aéronautique 2E .064 assure la maintenance des C 160 TransaIl.
Les soutiens :
Le Soutien Personnel :
La Division Ressources Humaines
La Division Finances Matériels
La Division Restauration Logement
Le Soutien Technique :
L'Escadron Soutien Ravitaillement Technique assure le ravitaillement et la mise en réparation des matériels techniques.
L'Escadron de Soutien Technique Commun veille à l'entretien et à la réparation des matériels roulants.
L'Escadron Soutien Infrastructure Énergie entretien les installations
Le Soutien Opérationnel comporte :
L'Escadron des Services de la Circulation Aérienne,
La Station météorologique,
L'Escadron des Systèmes d'Information et Communication
L'Escale Aérienne Militaire,
L'Escadron de Protection, avec un groupe cynophile,
L'Escadron de Sécurité Incendie et Sauvetage,
Le Service Médical 50.105
E.L.C.A. 782 - Établissement logistique du commissariat de l'air
La Délégation Militaire Départementale.
Depuis octobre 1998, la base aérienne participe à l'organisation de la JAPD. C'est le premier employeur du département.
* * *
Après une visite de la Base précédée de l' accueil par le Colonel en second, de la Base 105, nous avons visité un TRANSALL se préparant pour une mission, devant lequel le groupe de la CAJ, a posé pour la postérité (photos aimablement fournies par le service photo de la B.A)
Un agréable apéritif a permis aux membres de la CAJ de faire connaissance des principaux cadres de la Base, mais aussi des membres du personnel qui, après le repas, ont participé aux tables rondes prévues. Ces personnels se répartissant aux tables des membres de la CAJ pour le déjeuner.
Ensuite, nous nous sommes retrouvés afin de participer aux tables rondes concernant, les officiers, les sous-officiers, les caporaux-chefs et caporaux.
Ces personnels ont été interrogés sur la façon dont ils envisageaient leur reconversion à la fin de leur contrat, dans le cas de l'étude du groupe de travail qui travaille sur ce problème.
Pour ce qui me concerne j'ai participe à la table ronde regroupant les caporaux-chefs et les caporaux, dont la majorité avaient déjà plusieurs années de service.
Nous avons regagné PARIS, en fin d'après-midi, en ayant le sentiment d'avoir passé une journée particulièrement intéressante et instructive au sein d'une base importante de l'Armée de l'Air qui, nous a-t-on dit, va encore voir son importance s'accroître compte tenu de ses capacités d'infrastructure dans le cadre du Livre Blanc sur la Défense.
André GEORGES,
Représentant « Jeunesse et Montagne» à la CAJ
Association ayant participé à la création de la CAJ