Accueil | CAJ | Archives | Visites dans les Forces | Le secrétaire général de la CAJ remet son fanion à la PMM de Troyes CAJ ... Visites dans les Forces | Le secrétaire général de la CAJ remet son fanion à la PMM de Troyes

Le secrétaire général de la CAJ remet son fanion à la PMM de Troyes

Mise à jour  : 15/02/2018

Les 31 stagiaires de la 14ème promotion de la préparation militaire marine (PMM) Amiral Aube ont reçu leur fanion des mains du capitaine de vaisseau Bertrand Bonneau, secrétaire général de la Commission armées-jeunesse.

Moment fort pour les jeunes stagiaires, émouvant pour leurs familles, la remise du fanion à la PMM de Troyes marque le milieu de leur formation. Durant huit week-ends, les stagiaires  âgés de 16 à 21 ans reçoivent une instruction à la fois militaire et maritime, complétée par leur participation aux cérémonies commémoratives, un stage sur la Base navale de Toulon et d’un week-end d’aguerrissement à Mailly-le-Camp.

Lui-même ancien stagiaire d’une PMM, le capitaine de vaisseau Bonneau a souligné dans son allocution que « la préparation militaire marine est un vecteur du lien armées-jeunesse dont le succès ne se dément pas ». En effet, la marine nationale a dû ouvrir quatre nouveaux centres en septembre dernier pour mieux répondre à l’augmentation du nombre de candidats. De plus, sur les 2500 jeunes français qui effectuent chaque année une PMM, 440 décident de s’engager dans la marine et 350 autres prennent le chemin de la réserve.

« Quelle que soit l’orientation que les stagiaires de cette 14ème  promotion prendront » a poursuivi le secrétaire général de la CAJ, « ils seront porteurs de toutes les valeurs et de tous les acquis reçus durant cette année passée au sein de la PMM Amiral Aube »  grâce au dévouement des réservistes qui les encadrent auxquels il a rendu hommage avant de conclure : « Il faut aimer la marine et la jeunesse pour lui consacrer une partie de ses soirées à préparer les séances d’instruction qui seront assurées le week-end, jongler avec ses contraintes professionnelles civiles, adapter son rythme familial pour transmettre à ces 31 jeunes stagiaires, le sens du service, les valeurs de la marine, et la fierté d’être marin ».