Accueil | CAJ | Archives | Prix armées-jeunesse | Le prix spécial du Jury des prix armées-jeunesse (PAJ) 2020 remis in situ à Brive-la-Gaillarde CAJ ... Prix armées-jeunesse | Le prix spécial du Jury des prix armées-jeunesse (PAJ) 2020 remis in situ à Brive-la-Gaillarde

Le prix spécial du Jury des prix armées-jeunesse (PAJ) 2020 remis in situ à Brive-la-Gaillarde

Mise à jour  : 16/10/2020

Jeudi 8 octobre 2020 a eu lieu, dans le cadre du PAJ 2020, la remise du « prix spécial du jury » au groupement de soutien de la base de défense de Brive-la-Gaillarde. Compte tenu du contexte de la crise sanitaire, ce prix, remis traditionnellement fin mai à l’Ecole militaire à Paris, s’est délocalisé au cœur des territoires. Au nom du général de corps d’armée Daniel Ménaouine, directeur du service national et de la jeunesse et président de la commission armées-jeunesse (CAJ), le capitaine de vaisseau Amaury Bullier, secrétaire général de la CAJ, a remis, avec la commissaire générale Isabelle Ehrhart-Duffo, chef de la division exploitation au sein de la direction centrale du commissariat des armées, ce prix saluant l’excellence d’un partenariat entre le lycée professionnel des métiers hôteliers Quercy-Périgord et le groupement de soutien de la base de défense de Brive-la-Gaillarde en Corrèze.

L’originalité et le caractère remarquable de ce dossier ont été retenus par le jury, parmi 57 candidatures. Fondée sur la gastronomie et les liens particuliers tissés entre le service du commissariat et des élèves d’un lycée hôtelier, cette candidature a été qualifiée « d’exceptionnelle ». Les talents des lauréats relèvent aussi bien du choix d’approvisionnement en circuit court qui privilégie les produits bio et locaux, que d’assurer un service de restauration de qualité à coût raisonnable. La formation est complète de la préparation culinaire au service en salle et promet des améliorations vers une pratique à l’échelle de cérémonies officielles.

Ce prix signe une forte volonté de valoriser l’image de la cuisine de collectivité auprès de la nouvelle génération et salue la pour première fois un prix spécial du jury décerné à une unité du commissariat des armées.

Organisé par la CAJ depuis 2003, le Prix armées-jeunesse récompense et valorise les unités militaires et leurs partenaires (écoles, associations, etc.) ayant mené une action spécifique à destination des jeunes, hors de leurs missions classiques. Ce prix se décline également en prix thématiques (mémoire, sport, découverte des armées, enseignement et armées, armées et citoyenneté, spécial du jury, développement durable).