Le groupement de soutien de la base de défense de Brive-la-Gaillarde a concouru au Prix armées-jeunesse 2020 et a remporté le Prix « spécial du jury » pour une action forte au profit de la jeunesse.
En effet, le GSBdD a été récompensé pour son partenariat noué avec le lycée des métiers hôteliers Quercy Périgord de Souillac et la création d’un restaurant d’application. Encadrés par des professeurs et le chef de la cuisine du Mess, les élèves du lycée hôtelier ont assuré le service en salle et en cuisine. Un espace au sein du Mess a été aménagé pour créer un restaurant convivial et accessible sur réservation. Ce dernier, permet à la fois une mise en situation professionnelle et la découverte des armées. Cette initiative a été particulièrement soulignée par le jury du fait de son originalité.
« C’est une nouvelle reconnaissance de l’action locale qui est menée en faveur de l’insertion professionnelle de la jeunesse et de notre investissement pour attirer de nouvelles compétences au sein de nos armées, en particulier pour la filière restauration-hôtellerie-loisirs. Je rends hommage à l’initiative et à la créativité du service soutien vie du GSBdD de Brive. » CAD LHEUREUX, chef du GSBdD
Depuis 2003, chaque année la Commission armées-jeunesse (CAJ) organise le concours du Prix armées-jeunesse (PAJ). Plusieurs prix sont attribués pour récompenser des projets originaux réalisés par des unités militaires en collaboration avec la jeunesse. Une manière de pérenniser et développer les liens.
Le prix spécial du jury récompense une action accomplie par une unité dans le cadre de sa mission habituelle mais qui revêt un caractère exceptionnel et particulièrement remarquable.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, il n’y a pas eu de cérémonie de remise des Prix mais une valorisation via les supports numériques du ministère.
Pour découvrir la liste des lauréats du PAJ 2020 : https://www.defense.gouv.fr/caj/evenements/prix-armees-jeunesse/decouvrez-les-laureats-de-l-edition-2020-du-prix-armees-jeunesse
Pour en savoir plus sur la CAJ : https://www.defense.gouv.fr/caj
Sources : SCA
Droits : sca