Le 11 octobre 2017 a eu lieu la journée officielle de lancement de la 13e édition des Journées sport-armées-jeunesse.
Répondant au fort engagement du Ministère des Armées pour la jeunesse, cette journée a permis à une soixantaine de jeunes savoyards et hauts-savoyards dont certains issus d’une Classe Défense et Sécurité Globales de passer la journée au contact de militaires des forces armées. Accueillie dans le cadre prestigieux de l’Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM) de Chamonix-Mont-Blanc et en présence du Général de Corps d’Armée Pontiès, président de la Commission Armées-Jeunesse (CAJ), de M. Sebton, conseiller lien armées-Nation, mémoire et monde combattant venu délivrer un message fort d’engagement auprès de la jeunesse de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, du Général de division Pons, commandant la 27e BIM et du Colonel Leduc, chef de corps de l’EMHM, les jeunes ont ainsi passé une journée face au mont Blanc entre activités sportives et moments d’échanges.
Dès le début de la journée, les attentes étaient fortes pour les scolaires. Animés d’une grande volonté de se dépenser et de se dépasser, les jeunes ont fait preuve d’un bel esprit d’équipe et d’une importante motivation tout au long de la journée.
Une fois équipé de leur treillis réglementaire, les enfants se sont rendus sur le lieu des diverses activités sportives. Emmenés dans la bonne humeur par les cadres de l’EMHM, ils ont ainsi passé leur matinée entre découverte de l’escalade, course d’orientation, tir au plomb encadré par des fusiliers marins et exercices d’aguerrissement en milieu naturel (méthode naturelle). Tous en sont ressortis ravis, soulignant le fait que ces exercices leur ont permis à la fois de se dépasser individuellement, mais également de renforcer la cohésion au sein de leurs classes respectives.
Après le repas, jeunes et militaires des forces armées ont pu dialoguer sur les spécificités de chacune des trois armées et de la gendarmerie. A la suite de ces échanges, les scolaires ont pu profiter d’impressionnantes démonstrations dynamiques de neutralisation de terroristes par le Groupement de Commando Montagne (GCM) et de sauvetage en falaise par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM). Admiratifs du « sang-froid » dont on fait preuve les militaires, les jeunes ont également été impressionnés par « l’organisation générale, chacun sait ce qu’il doit faire et tous agissent ensemble ».
La journée s’est clôturée par une intervention du LCL Laurent Catelain, blessé en Afghanistan venu témoigner de son expérience. Son intervention émouvante a permis de souligner la solidarité du monde de la défense envers ses blessés. Fort exemple de résilience, son discours a également été une belle leçon de courage sur la manière de se servir du sport pour dépasser ses blessures et repartir de l’avant.
Au moment du départ, les visages, certes fatigués par l’effort, étaient tous souriants. Les jeunes ont témoigné de leur enthousiasme et ont affirmé qu’ils garderont de ces rencontres le souvenir d’une journée de dépassement de soi, d’entraide et de camaraderie. Ils soulignent également le professionnalisme des militaires prêts à faire découvrir et partager leur quotidien. De leur côté, les militaires présents sur la journée se sont dit heureux d’avoir partagé ces moments avec des jeunes dont ils ont été impressionnés par la motivation et le sérieux tout au long de la journée.
Cette journée de lancement des journées Sport-Armées-Jeunesse a donc rempli toutes les attentes, offrant aux militaires des forces armées et à des jeunes l’occasion d’un moment de partage autour des valeurs du sport.