Mercredi 27 juin 2018 s’est tenue la plénière de fin de session de la Commission armées-jeunesse dans l’amphithéâtre Des Vallières de l’École militaire.
C’est sur le discours du Général de corps d’armée Philippe Pontiès que s’est ouverte cette assemblée plénière. Elle a permis de faire le bilan, plus que positif, des activités de la CAJ pour la session 2017-2018 (JSAJ, colloque du 29 mars, Prix armées-jeunesse, visites dans les forces et projets en cours) et de présenter les conclusions des travaux des groupes de travail.
Une session riche en conclusions et propositions pour le lien armées-jeunesse
Sur le lien armées-jeunesse, Maria Giuseppina Bruna (MESRI) a présenté différentes préconisations : la volonté d’une montée en compétence des enseignants en matière d’ « esprit de défense et citoyenneté », en particulier dans la formation dispensée par les ESPE et le rôle de la réserve citoyenne sur la diffusion de l’esprit du groupe.
Kenza Occansey (FAGE), président du 2e groupe, a présenté les conclusions sur la contribution que le monde militaire pourrait apporter à l’esprit de défense et de citoyenneté dans une approche interministérielle. Il a proposé une amélioration de l’organisation et de l’attribution des missions des services interministériels en charge de la jeunesse, un maillage fort du territoire avec l’institution militaire plus particulièrement au niveau de l’échelon du département et au niveau des DMD et une communication plus informative en direction de la jeunesse.
Enfin, sur le thème des modes de financements en matière d’actions armées-jeunesse, Clément Tonon (ANAJ-IHEDN) a décrit les différentes sources possibles de financements innovants provenant des entreprises et salariés, des particuliers, de l’Union Européenne, des collectivités territoriales, des bénévoles (création d’un label « entreprise armées-jeunesse », crowdfunding, implication de la réserve citoyenne au profit des actions armées-jeunesse et du bénévolat de la défense etc.). Il a par ailleurs interrogé la manière de recevoir et de flécher ces financements innovants et de proposer une formation des acteurs militaires à ces nouveaux types de financement, par une possible création d’une fondation reconnue d’utilité publique. En conclusion, il a rappelé l’importance de développer le réseau armées-jeunesse, de sensibiliser les acteurs, par exemple, en créant des « ambassadeurs défense » ou encore, en mettant en œuvre des missions de veille des activités armées-jeunesse dans les pays étrangers par le biais des attachés de défense des ambassades.
Des idées et de nouveaux projets de réflexion
La plénière s’est poursuivie avec l’intervention du général de division Christian Bailly, commandant Terre pour le territoire national, sur le thème : « Engagement des forces terrestres sur le territoire national : enjeux et perspectives ».
Madame la secrétaire d’État auprès des Armées, Geneviève Darrieussecq, a conclu cette plénière en présentant les sujets qu’elle souhaitait voir étudiés pour le cycle 2018-2019. Elle a témoigné de son attachement à la CAJ, saluant l’engagement des bénévoles et rappelant l’utilité de cet organisme de réflexion et a rappelé l’idée de la priorité donnée par le gouvernement à l’enjeu de culture citoyenne auprès des nouvelles générations.
La soirée a enfin, été l’occasion de remettre au lieutenant de vaisseau Goumot, chargé de mission à la Commission armées-jeunesse, la décoration de la défense nationale échelon bronze, des mains de madame la secrétaire d’État.