Accueil | CAJ | Archives | Événements annuels | La rentrée des classes 2018 de la Commission armées-jeunesse CAJ ... Événements annuels | La rentrée des classes 2018 de la Commission armées-jeunesse

La rentrée des classes 2018 de la Commission armées-jeunesse

Mise à jour  : 18/12/2019

Ce mercredi 26 septembre 2018, a eu lieu l’assemblée plénière de rentrée de la Commission armées-jeunesse. Plénière synonyme de nouveautés s’il en est !

 
C’est la rentrée des classes pour la Commission armées-jeunesse. Le programme de l’année est présenté à ses membres, les nouveaux groupes de travail se forment et leurs présidents sont nommés.

Des événements au profit de la jeunesse : sport et culture pour le développement de l’esprit de défense et de citoyenneté

Cette année, la session des événements démarre en trombe avec le lancement des journées sport-armées-jeunesse. Le 17 octobre, près de 200 jeunes participeront à une journée sportive interarmées exceptionnelle à l’Ecole des Fusiliers marins de Lorient et à la Base aéronavale de Lann Bihoué.

Elle se poursuivra avec le Printemps de la CAJ qui, au mois de mars s’attachera à explorer «  un siècle de représentations de la Grande Guerre » à travers le témoignage de personnalités du monde littéraire, artistique, universitaire et bien entendu de jeunes.

Enfin, le Prix armées-jeunesse récompensera comme chaque année, des initiatives exceptionnelles au profit de la jeunesse, menées conjointement par des unités militaires et des établissements publics ou associations de jeunesse.

Du nouveau pour le think tank CAJ

En ce début d’année scolaire, la CAJ initie une nouvelle formule proposée par le lieutenant de vaisseau de réserve Raphaël Goumot : afin de générer un travail de réflexion, de débats et d’échanges plus dynamique et plus efficace, le nombre de séances de travail par groupe a été réduit à quatre par sujet. D’octobre à janvier, trois groupes de travail étudieront chacun un sujet ; et de janvier à juin, trois autres thèmes seront étudiés.

Ainsi, lors de cette plénière de rentrée, le secrétaire général de la CAJ ainsi que les présidents des  trois premiers groupes de l’année sont venus présenter brièvement leurs sujet : le GT 1, présidé par Esther Guyon réfléchira à la manière de développer le recrutement et la fidélisation de la réserve opérationnelle ; le GT2 sous la houlette de David Crépy, approfondira le travail sur les modes de financement innovants des actions armées-jeunesse, largement entamé par le GT3 de la session 2017-2018 ; enfin Alain-Jean Lamirand présidera un groupe tout à fait original, puisqu’il permettra de donner les moyens pratiques aux fanfares jeunes, aux écoles de musique et associations musicales de participer aux cérémonies mémorielles.

La soirée a été par ailleurs, marquée par la conférence du capitaine de vaisseau Xavier Royer de Véricourt qui s’est exprimé sur le thème « La jeunesse dans le lien entre la nation et sa marine » insistant sur les divers dispositifs mis en place par la marine au profit de la jeunesse dans sa diversité.

La clôture de l’assemblée plénière a enfin été l’occasion pour le nouveau président de la Commission armées-jeunesse, le général de corps d’armée Daniel Ménaouine, de présenter sa vision du lien armées-jeunesse et l’importance de la mission de la CAJ.