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Discours 2018 de Monsieur M. SUCHOD, directeur de cabinet du secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants, et représentant du ministre de la défense

Mise à jour  : 18/12/2019

Discours prononcé lors de l'assemblée plénière de la Commission armées-jeunesse le 18 juin 2008.

"Amiral,

Messieurs les présidents,

Messieurs les officiers généraux,

Mesdames et messieurs les membres de la Commission armées-jeunesse,

Mesdames et messieurs,

Je voudrais tout d'abord vous exprimer les regrets du ministre de la défense de n'avoir pu se joindre à vous, cet après-midi, le calendrier et l'actualité ne l'ayant pas permis.

Pour ma part, je tiens à vous dire toute ma satisfaction d'être à vos cotés, membres de la Commission armées-jeunesse mais aussi membres des associations, dirigeants d'entreprises, responsables d'établissements publics, fonctionnaires du ministère de la santé de la jeunesse et des sports, cadres militaires et civils invités et présents à cette séance plénière.

Votre présence ce soir témoigne de votre participation active aux groupes de travail et de l'intérêt porté à la réussite du séminaire "regards croisés" organisé le 5 février 2008, première manifestation consacrée dans notre ministère au monde associatif, qui, comme vous le savez, compte en France près de 15 millions de bénévoles qui adhèrent à plus d'un million d'associations.

Au nom du ministre, je tiens à féliciter une fois encore tous les acteurs qui ont oeuvré pour la réussite de cette opération, qu'ils appartiennent au groupe de travail ou qu'ils aient été animateurs. Comme le soulignait le ministre lors des travaux de conclusion de ce séminaire de février "l'esprit d'équipe, de partage, de solidarité, l'engagement, la responsabilité, l'intégrité, l'honnêteté, le respect et la tolérance sont des valeurs que les armées et les associations partagent avec la même conviction".

Je profite de l'occasion pour remercier madame Gisèle DESCHAMPS pour la qualité des évènements qu'elle a organisé et suis ravi de la retrouver à nouveau au sein de la Commission comme représentant la FCSAD.

1- La Commission armées-jeunesse: un laboratoire d'idées

Dans cette période qui s'annonce riche en changements et en évolutions, je tiens à remercier la Commission et à féliciter les représentants des différents organismes membres pour l'excellent travail qui s'inscrit dans la continuité de son action. En effet depuis de nombreuses années elle a su préserver grâce à sa diversité le lien et le dialogue permanent entre la défense et la jeunesse. Seule instance officielle du ministère de la défense qui réunis l'ensemble des mouvements et associations de jeunesse les plus importants à l'échelon national, elle constitue depuis 1955 un précieux instrument de mesure de l'état du monde associatif lié à la jeunesse. Grace à ses sensibilités très diverses et aux équilibres harmonieux qu'elle a su maintenir, elle reste et demeure un laboratoire d'idées et une tribune pour les membres qui la compose.

La session 2007-2008:

C'est donc avec un vif intérêt que je viens d'écouter par Messieurs Scart, Boyer et Fumanal les conclusions des travaux conduits au cours de cette année sur trois sujets dont les thèmes étaient complexes, délicats et d'actualité.

Tout d'abord, les attentes des jeunes en matière d'autorité. Pour conduire votre réflexion, vous avez mené des auditions intéressantes, et initié une enquête auprès de jeunes lycéens; à ce sujet je remercie les représentants du ministère de l'éducation, présents à cette plénière pour avoir permis de recueillir les sentiments de ces derniers sur la notion d'autorité. On dit notre jeunesse individualiste, matérialiste, démobilisée, dépolitisée, adepte de ces mots du XXIème siècle qui ont des terminaisons en "ing" (cocooning, zapping); mais comme vous le soulignez très justement dans votre rapport le thème de votre réflexion était d'analyser l'évolution de l'autorité, les jeunes ont besoin d'un cadre, de références pour se construire, ils ont aussi besoin de se confronter aux limites de cette autorité et de négocier. La jeunesse doit aussi se confronter à plusieurs types d'autorité, familiale, scolaire, régalienne. Elle souhaite être écoutée, respectée et reconnue, bénéficier d'une égalité de traitement, comprendre le sens de l'autorité. Monsieur le président, je retiens de l'étude de votre groupe que l'autorité est fondée sur le respect, la confiance et la protection. De fait, il faut désormais une acceptation de l'autorité par celui qui la détient et celui qui la retient, dans une relation humaine et affective.

Pour les armées, je note et comprend l'exercice difficile du commandement des personnels avec lesquels nos cadres n'ont pu lier cette relation; d'où l'intérêt des camps de cohésion.

S'agissant de la reconnaissance du "savoir être", vous proposez une démarche intéressante et novatrice. Vous mettez en avant la notion d'engagement au-delà du simple bénévolat, vous placez le jeune au centre de vos préoccupations, dans l'affirmation du soi. J'ai bien noté que vous souhaitez que soit mis en place un outil de reconnaissance et vous proposez un livret. Comme vous le savez, le Président de la république s'exprimant le 17 octobre 2007 devant le conseil économique et social lors de la journée mondiale du refus de la misère a émis le souhait de voir encourager l'engagement civique et humanitaire à tous les âges notamment chez les jeunes gens. En ce sens il a demandé la création d'un livret d'épargne civique qui devrait accompagner le bénévole pendant la durée de son engagement.

Votre proposition de mise en place de ce livret irait au delà de ce que représente le monde associatif. Aussi, je propose de faire connaître aux départements ministériels concernés l'objet de votre réflexion.

Quand aux propositions que vous faites en faveur de nos jeunes engagés, reconnaissance de leur temps de service, décorations, je vais demander aux états majors une étude sur ce sujet.

Enfin je prends note de la tenue le 3 février 2009 d'une journée d'étude et de réflexion entre élèves d'école de journalisme et officiers , deux mondes pouvant porter un regard divergeant sur les événements qu'ils sont amenés à vivre, résultat de cadres déontologiques différents.

Je souhaite que la conception de cette journée soit particulièrement précise, tant par souci d'efficacité que par souci d'un bon retour sur cet évènement; elle doit comporter obligatoirement un côté expérimental, la possibilité d'être reproduite en région exige un soin particulier dans le recueil des avis et dans le choix des thèmes.

Les sujets 2008-2009

Travaillant en amont, la Commission par ses réflexions et ses idées est souvent à l'origine de décisions de mise en oeuvre même si la paternité ne lui en n'est pas formellement reconnue.

S'adapter à la jeunesse d'aujourd'hui, comparer les avis, les proposer de manière cohérente; la commission sait le faire et les exemples ne manquent pas d'actions concrètes issues de ses réflexions:

L'insertion, l'engagement, l'EPIDe, le plan égalité des chances, le protocole défense éducation nationale, les cadets de la défense sont aujourd'hui des réalités dont l'origine se trouve parmi vos réflexions et continue ainsi son action comme elle l'a fait à l'époque de la conscription.

Le ministre attend de la Commission armées-jeunesse ce travail d'anticipation, mais dans un monde qui accélère et qui se réforme en permanence (moins de dix ans depuis la fin de service national obligatoire) il attend aussi des réflexions au plus proche de l'actualité.

Les sujets 2008-2009 sont ainsi conçus, ils sont nés de la concertation entre le cabinet du ministre, votre président, le secrétariat général et vos souhaits qui reflètent vos préoccupations.

Le premier sujet, fortement lié au plan "égalité des chances", propose une étude sur des mesures que le ministère pourrait voir mises en oeuvre dès la rentrée 2009. A cet effet, la Commission aurait pour mission d'étudier, en vue d'offrir une aide à la jeunesse, la manière dont de jeunes mineurs pourraient être aidés dans la poursuite de leurs études dans des métiers susceptibles d'intéresser la défense, et ainsi faciliter une partie du recrutement.

Cette action pourrait se placer dans les établissements militaires ou en coopération avec les établissements civils professionnels.

En raison des délais nécessaires à l'organisation de cette réflexion au sein de notre ministère, je demande à pouvoir présenter au ministre en janvier 2009 les conclusions du groupe de travail qui en aura la responsabilité.

Quand aux autres sujets, le premier, en lien avec l'actualité, concernera une étude sur la reconversion des militaires ayant conduit une carrière courte, Les changements actuels de l'organisation de la défense et des armées imposent une action très volontaire dans ce domaine.

Le second s'inscrit dans la continuité des séminaires et colloques; après avoir organisé avec l'éducation nationale un colloque sur la transmission de l'esprit de défense, la commission armées jeunesse s'est attachée à susciter la mise en relation de jeunes officiers et de responsables du monde de la jeunesse (jeunes dirigeants, monde associatif et jeunes journalistes). En 2010, un évènement du même type pourrait être organisé sur le thème des relations entre la défense et les municipalités, compte tenu de leur rôle social et éducatif croissant, et de leur forte implication dans les questions de jeunesse et de défense.

2-Les actions concrètes et interactives de la Commission armées-jeunesse

Au-delà des réflexions conduites par la Commission armées-jeunesse, cette dernière s'attache à être présente dans des projets permettant d'élargir son champ d'action au profit direct de la jeunesse.

Les stages armées jeunesse:

Le ministère de la défense souhaite améliorer l'offre de stages pour les jeunes.

En liaison avec la DRH-MD je demande au secrétariat général de la Commission de continuer à suivre l'organisation et la présentation de cette offre. Par ailleurs, toujours en direction de la jeunesse le secrétariat de la Commission armées-jeunesse poursuivra, avec des objectifs ambitieux, sa réflexion sur l'apprentissage et la formation en alternance, ceci en concertation avec la DRH-MD, les armées et les régions.

La semaine sports armées jeunesse:

Comme j'en avais émis le souhait, lors de notre dernière rencontre, les journées "sports armées-jeunesse" s'inscrivent dans le paysage du ministère de la défense, les prochaines se tiendront en octobre 2008 aux mêmes dates que l'an passé. Le rendez vous est donc pris pour que chaque année des milliers de jeunes civils et militaires puissent se rencontrer et disputer ensemble des épreuves sportives.

Démultiplication des colloques et séminaires:

Depuis leur création, cinq colloques et séminaires ont été organisé auprès de publics cibles diversifiés; ils ont permis à la Commission armées-jeunesse d'élargir son influence et de motiver ses membres dans de nouvelles actions. Je veux pour exemple l'organisation prochainement à TOULOUSE par une association membre de la Commission armées-jeunesse d'un colloque sur le modèle de "faire face" aux situations d'exception.

La Commission armées-jeunesse, lieu de "rencontres improbables" est unique dans notre monde administratif.

Au moment où le ministère de la défense va parachever la réforme de 1997 et adapter sa défense au XXIème siècle, votre présence au sein de cette réunion plénière témoigne de votre engagement et de l'intérêt porté aux travaux et aux sujets de réflexion proposés par le ministre. Elle témoigne aussi de votre volonté de voir des actions simples et concrètes construites; sachez que le ministre compte sur votre force de propositions pour assurer ce dialogue indispensable entre les armées et la jeunesse. L'existence d'une structure en lien direct avec la jeunesse représente pour notre ministère un atout. Cet espace de dialogue suscite un profond intérêt en dehors même des préoccupations du ministère; votre rapport sur "jeunesse et autorité" en est le témoignage.

Le rôle de la Commission armées-jeunesse, comme laboratoire d'idées, est essentiel car chacun d'entre nous est conscient d'une demande sociale incontestablement très forte de la part de nos concitoyens.

Je sais pouvoir compter sur vous pour apporter à travers vos diversités des idées qui sauront conduire notre action.

Soyez-en remerciés".