Le 29 mars dernier, la Commission armées-jeunesse a organisé un colloque sur le thème « comment et pourquoi les armées s’adressent aux jeunes ? ». Cet événement s’est ouvert sur la projection du documentaire Allons Enfants ! en avant-première nationale. Organisé en partenariat avec France TV, Public Sénat et la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives, ce colloque a rassemblé près de 400 participants dont la moitié était des collégiens et des lycéens.
Retraçant le parcours d’une Classe Défense et Sécurité Globale au sein d’un lycée de Lyon, le documentaire de Sylvie Perrin, Allons Enfants ! présente la rencontre entre de jeunes élèves du lycée Japy à Lyon et un officier de l’armée de Terre.
Ce documentaire a été l’occasion d’un premier débat sur les Classes Défense et Sécurité Globale en présence de l’officier intervenant dans cette classe, de l’un des élèves de l’établissement et de deux enseignantes. Les propos échangés ont permis de montrer le bénéfice d’un dispositif fondé sur l’appropriation de la citoyenneté pour des élèves qui cherchent leur place dans la société.
La soirée s’est poursuivie avec un panorama des dispositifs jeunesse du ministère des Armées et d’un focus sur deux dispositifs en particulier : le Service Militaire Volontaire (SMV) et les Cadets de la défense. Les débats ont été particulièrement riches grâce à la présence de protagonistes de ces dispositifs : l’adjudant Ahamed et le jeune volontaire-stagiaire Thomas du SMV ont pu témoigner de leur engagement respectif au sein de ce dispositif qui permet l’insertion professionnelle des jeunes « décrocheurs ». Quant aux deux jeunes cadets invités, ils ont exprimé à l’assemblée, l’importance de cette première approche du monde de la défense grâce à un entrainement sportif, la découverte de nouvelles valeurs et l’acquisition de connaissances militaires.
Les débats se sont achevés avec une dernière table ronde consacrée au recrutement dans les armées, illustrée par un regard croisé de l’’Armée de Terre et de la Marine nationale, qui a permis d’initier une séance d’échanges spontanés avec le jeune public.
Ce colloque a permis de montrer qu’au-delà du recrutement, la jeunesse est au cœur de l’engagement sociétal des armées. Leur rôle d’information, d’insertion, d’éducation et d’accompagnement permet à de jeunes français de s’épanouir et de trouver leur place dans la société.
Un rôle rappelé par Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, lors de la conclusion de cet événement en rappelant que : « la jeunesse n’est pas un problème ; elle est la solution ».