La 4e édition de la Journée de l’aviateur s’est tenue le mercredi 29 juin 2016. Un événement empreint de cohésion qui met à l’honneur le personnel de l’armée de l’air.
Depuis 2013, à l’initiative du général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air, chaque année le temps d'une journée, tous les aviateurs célèbrent la Journée de l’aviateur. Sur la plupart des bases aériennes et détachements air comme celui de l'ancienne base aérienne de Francazal à Toulouse par exemple, la quatrième édition s’est tenue ce mercredi 29 juin 2016. Cet événement vise à renforcer l’identité des aviateurs au tour de la transmission de valeurs telles que la cohésion et la camaraderie. De fait la journée de l'aviateur n'est pas seulement célébrée sur les bases aériennes, mais aussi sur d'autres entités air telle que l'Ecole militaire.
Les familles et les proches se sont mêlés aux aviateurs, réservistes ou d’active lors de ce jour spécial. Après la lecture de l’ordre du jour du général André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), sur certaines bases ont eu lieu des remises de poignards ou de décorations. A l'issue de la cérémonie militaire, les activités se sont enchaînées. Ludiques ou aéronautiques, le public avait le choix entre simulateur et démonstration de vol, challenge sportif, parcours commandos, ou encore expositions statiques.
Plus qu’une journée, une fête
Une célébration à l’image des bases aériennes qui s’approprient à leur manière l’événement. Comme la patrouille « Cartouche Doré » qui a réalisé une démonstration sur la base de Cognac par exemple. À Tours, des scolaires mais aussi 90 enfants et adolescents d’instituts médicaux éducatifs ou de l’association des orphelins d’Auteuil, ont eu la chance de pouvoir participer à cet événement avec notamment des baptêmes de l’air. Sur la même base, deux dessinateurs reconnus, Manchu et Jean Barbaud, ont participé une séance de dédicaces.
Mais la Journée de l’aviateur la plus atypique est sans aucun doute celle qui fut organisée à Tahiti. C’est sous un soleil éclatant que la base a renoué avec les traditions de la petite île. C’est avec la présence de Miss Tahiti 2016 et de sa Dauphine, que les CASA n°105 et n°107 ont été bénis par le Père Christophe de la cathédrale de Papeete. Ces deux avions portent maintenant deux noms d’oiseaux, respectivement Kaveka et Kena.
Le 29 juin 2016, le général Philippe Adam, major général de l’armée de l’air (MGAA) a célébré la Journée de l’aviateur aux côtés de ceux qui abordent le charognard sur le site de Balard. Il revient pour nous sur cet évènement.
La journée de l’aviateur a été initiée en 2013, avec pour message principal : « une journée pour renforcer l’identité des aviateurs. » Ce message est-il toujours d’actualité ?
Bien entendu le message du général Denis Mercier, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), est encore valable aujourd’hui. L’armée de l’air est portée par ses aviateurs et cette journée symbolise ce principe fondateur. Qui plus est, le général André Lanata, actuel CEMAA, a lancé à Lyon mi-juin l’acte deux du plan Unis pour « Faire Face ». Les axes stratégiques restent les mêmes. Ce message « renforcer l’identité », c’est également renforcer leur motivation, leur engagement et de fait, leurs performances.
Quelle est selon vous la définition de l’aviateur ?
Un aviateur c’est un soldat qui s’est engagé pour son pays mais aussi un passionné qui s’est engagé pour l’aviation. Si nous partageons les valeurs communes que sont le respect, l’intégrité, le sens du service, nous partageons également le goût pour l’aventure, pour le ciel et sa découverte. Tel est notre ADN. Les aviateurs sont tous différents mais se nourrissent tous du même carburant, qui est le gout pour le ciel. Ce sont aussi des individus aux parcours multiples, par exemple, me concernant, je regarde le ciel mais pourtant je ne suis pas pilote. L’armée de l’air ne s’arrête pas aux pilotes, ce sont toutes les spécialités qui sont indispensables pour faire voler les avions. Il s’agit d’une richesse incroyable qu’il nous faut préserver.
Quel est votre ressenti suite à cette première journée de l’aviateur à Balard , format « Balardgone » ?
Nous souhaitions organiser cette journée à Balard, comme cela est fait sur l’ensemble des bases aériennes. La préparation de cet évènement était déjà, pour moi, une satisfaction. Voir le personnel de différents services du « Balardgone » travailler ensemble, est révélateur à mes yeux. Être aviateur ce n’est pas seulement des mots, c’est une réalité !
Je tiens par ailleurs à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette journée et à sa préparation, sans oublier ceux qui ont œuvré pour le bon déroulement du challenge sportif. Ce fut l’occasion de montrer aux autres armées que les aviateurs sont des soldats, des militaires qui ont le goût de l’effort.
Que souhaitez-vous aux aviateurs en cette journée ?
Je souhaite que chacun continue à s’épanouir dans son métier et puisse trouver un épanouissement personnel. Pour autant, ce métier est avant tout une aventure de famille. C’est pour moi quelque chose de très important. Pour finir, j’espère que les aviateurs continueront de rêver, comme le disait Antoine de Saint-Exupéry avec cette phrase, fondatrice à mes yeux : « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité ».
À l’Ecole Militaire la Journée de l’aviateur a été organisée par la formation administrative Air Paris (FAAP) qui soufflera sa première bougie le 1er septembre prochain. Pour l’occasion, la cérémonie des couleurs a été présidée par le général Jean-Pascal Breton, directeur du centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA). Les festivités se sont ainsi poursuivies par un cocktail dinatoire ouvert par une lecture du message adressé aux aviateurs par le général André Lanata, chef d’état major de l’armée de l’air. Après avoir coupé une pièce montée aux couleurs de l’armée de l’air, la journée s’est terminée par une tombola à l'issue de laquelle les plus chanceux ont remporté des abonnements annuels dans un club de sport ou encore un séjour en pension complète dans un centre IGESA.
Si Balard avait déjà commémoré la Journée de l’aviateur, c’est la première fois que celle-ci a été célébrée au format « Balardgone ». Le général Philippe Adam, major général de l’armé de l’air (MGAA) a présidé la cérémonie des couleurs avant de remettre des médailles de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite. L’événement a ensuite pris une tournure sportive. Au programme un challenge composé d’épreuves de rameur, de relais ou encore de natation, un challenge physique ouvert aux quelques 1200 aviateurs présent à Balard. Les gagnants ont été félicités par une remise de prix lors d’un déjeuner précédé d'un discours du MGAA.
Source : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air