Accueil | Air | Brèves-Migration | Visite officielle du général japonais Hokazono Air ... Brèves-Migration | Visite officielle du général japonais Hokazono

Visite officielle du général japonais Hokazono

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA), a accueilli le général Kenichiro Hokazono, chef d'état-major des forces armées d'autodéfense japonaises, en visite officielle en France, du 18 au 20 mai 2010.

Une cérémonie en son honneur a été organisée sur la Cité de l'air, à Paris, en présence du CEMAA français, le 19 mai. Après l'exécution des deux hymnes nationaux par la Musique de l'air, le général Hokazono a déposé une gerbe de fleur au pied de la stèle érigée à la mémoire des disparus de l'armée de l'air française.

En début d'après-midi, le général Hokazono et le général Paloméros se sont rendus sur la base aérienne 702 d'Avord. Les deux généraux ont été accueillis par le commandant en second de la base, le colonel Jean-Luc Bué. Ils ont commencé leur visite par l'escadron de détection et de contrôle aéroportés (EDCA), doté de quatre E-3F. Traditionnellement au service de la surveillance et du contrôle aériens dans le domaine de la posture permanente de sûreté aérienne ou d'événements particuliers comme la fête nationale du 14 juillet, l'E-3F contribue aujourd'hui aux missions de service public en mer, telle que la lutte contre le narcotrafic ou contre la piraterie. Les deux généraux se sont ensuite rendus au sein du centre de formation à la défense sol-air (CFDSA) qui forme les spécialistes sur le système sol-air de moyenne portée/terrestre (SAMP-T). Premier système européen de défense aérienne, le SAMP-T intègre des systèmes anti-missiles et balistiques.

Le programme fut tout aussi riche pour le général japonais, en fin d'après-midi. Le général Hokazonoa notamment été accueilli à l'école d'aviation de transport (EAT) qui forme les pilotes de transport sur ses bimoteurs Xingu. Cette école a également une vocation internationale. Elle assure, entre autres, la formation des pilotes belges. Cette démarche marque la volonté d'une ouverture croissante des capacités de formation de l'armée de l'air vers l'Europe, et participe ainsi à la construction de l'identité européenne dans le domaine de la défense.

Pour son dernier jour en France, le 20 mai, le général japonais Hokanzono s'est rendu sur la base aérienne de Villacoublay pour assister à une présentation de l'escadron d'hélicoptères 1/67 «Pyrénées» de Cazaux et des missions « Combat SAR » ( search and rescue - recherche et sauvetage au combat) dévolues à l'hélicoptère EC 725 Caracal. Le général a terminé sa visite par l'escadron d'hélicoptère « Parisis » qui assure la mission MASA (mesure active de sûreté aérienne).

Chaleureuse et enrichissante, cette visite du général japonais scelle une fois de plus l'amitié franco-nippone en matière de Défense.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace