Le mercredi 2 décembre 2009, le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Jean-Paul Paloméros, a été accueilli par le général Gérard Latour sur la base de Rochefort. Au programme : présentation des écoles des sous-officiers et des militaires du rang de l'armée de l'air (ESOMAA), de la base aérienne, visite des infrastructures et rencontres avec les élèves et les cadres.
Le colonel Didier Servoise a d'abord présenté la base aérienne qu'il commande, en développant plus particulièrement le projet de base de Défense pilote qui devra être mis en place au 1er janvier 2010.
Le colonel Jean-pierre Bouvet, chef d'état-major des ESOMAA, et le colonel Benoît Consolini, commandant la base aérienne de Saintes, ont présenté les deux écoles et leurs perspectives d'évolution : ouverture de l'offre de formation (notamment aux bacs professionnels), création d'un pôle de formation à la maintenance aéronautique (avec bientôt l'accueil des mécaniciens «aéronautiques» de l'aviation légère de l'armée de terre), maintien d'une formation militaire et spécialisée robuste,etc.
Le chef d'état-major de l'armée de l'air a ensuite présidé le CPBA (commission participative de la base aérienne) élargie, où de nombreuses questions ont pu lui être posées.
Pour terminer, le CEMAA a visité le centre récréatif et culturel, les chambres et les salles de cours des élèves sous-officiers de la division de formation militaire, ainsi que le SEMSA (section d'enseignement à la maintenance et structure d'aéronef).
Les jeunes élèves et les stagiaires des différentes divisions des écoles ont eu ainsi l'opportunité de rencontrer le CEMAA et un véritable échange a eu lieu.
Texte : Asp Marie Pérochain
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace