Accueil | Air | Brèves-Migration | Visite du CEMAA à Bordeaux Air ... Brèves-Migration | Visite du CEMAA à Bordeaux

Visite du CEMAA à Bordeaux

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Les 4 et 5 mai dernier, le général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA), s'est rendu sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac, ainsi qu'au sein du commandement du soutien des forces aériennes (CSFA).

Accueilli par le colonel Éric Guillemin, commandant la base aérienne, le général Palomeros a débuté son programme par une rencontre avec les acteurs du soutien de la base aérienne. Puis les visites d'unités spécifiques à la plateforme de Mérignac se sont enchaînées. La compagnie d'infrastructure en opération (CIO), le commando parachutiste de l'air (CPA) 30, ainsi que le groupe de télécommunications (GT) sont trois unités projetées en permanence au coeur des missions de l'armée de l'air. Le CEMAA a notamment souligné « leur compétence et leur engagement

Soucieux de mieux connaître le personnel de la base, le général Paloméros a par la suite écouté les représentants syndicaux et a pris part à une commission participative de la base aérienne (CPBA ) pour terminer par une rencontre avec un panel représentatif de 250 personnes, civils et militaires travaillant sur la base.

«En cette période de réformes profondes qui modernisent notre institution, la BA 106 joue un rôle important dans le dispositif de l'armée de l'air nouvelle, a rappelé le général . Cette base historiquement riche a su s'adapter perpétuellement aux évolutions de l'armée de l'air. Elle s'appuie aujourd'hui sur des compétences fortes, - notamment en matière de soutien - qui préfigurent la base de Défense à venir.»

Au terme de son allocution, et après avoir pris le temps de discuter avec le personnel, le général Paloméros a rejoint le CSFA.

Accueilli par le général Denis Guignot, commandant le soutien des forces aériennes, le CEMAA a inauguré le hall d'un des bâtiments du CSFA. Sur les murs de l'entrée, des ailes de Jaguar réformés, des aérofreins animés de phares de roulage, au centre, un Mirage IV transformé en «indiscret à quatre places». Le réaménagement finalisé quelques jours auparavant met en relief la mécanique aéronautique.

Le lendemain, après un petit-déjeuner de travail interarmées, le général Paloméros accompagné du général Guignot a rencontré les membres de l'association Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial (BAAS), à la Chambre de Commerce et d'Industries de Bordeaux. Cette association regroupe les principaux acteurs de la filière aéronautique de la région dont le CSFA. L'assemblée générale exceptionnelle du 5 mai fut l'occasion de dresser un état des lieux de l'étroite collaboration qui unit l'armée de l'air au tissu industriel de la région aquitaine. «L'arrivée en 2012 de la SIMMAD à Bordeaux n'est qu'une phase de la mise en place d'un solide pôle de maintien en condition opérationnelle (MCO), a précisé le CEMAA . Un potentiel extraordinaire réside dans cette région et ce bassin d'emploi. Toutes les compétences y sont réunies dans une même unité de lieu. […]Il nous faut travailler plus encore en synergie pour remporter ensemble la bataille du MCO qui reste une question cruciale car elle conditionne la capacité opérationnelle et la préparation des forces.»


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace