Le commandant Virginie Guyot, leader de la Patrouille de France (PAF), s'est vue décerner un trophée, à Paris, le lundi 7 juin 2010, à l'occasion de la 18ème édition de l'événement annuel «Femmes en or».
En dépit des préoccupations relatives à un début de saison de meetings aériens, la jeune femme a répondu présente au rendez-vous de la cérémonie des trophées. Le pilote a donc troqué fumigènes et bruits des réacteurs pour un intermède people, qui rassemblait 500 convives parmi lesquels Sophie Davant, Chantal Thomass, Liane Foly, Bernadette Chirac, Corinne Touzet ou encore, Géraldine Nakache.
La salle Wagram, à deux pas de la place de l'Étoile et des Champs-Élysées, a accueilli les lauréates, les nommées et leurs invités. Lumière tamisée, rouge velours, pétales de fleurs, paillettes et champagne, le ton était donné pour un événement qui sera retransmis sur la chaîne Teva, le 17 juillet prochain.
Organisé par Jean-Louis Sevez, animé par Laurent Boyer et parrainé par Gérard Darmon, le 18ème trophée des Femmes en or se tient à Paris pour la première fois, consacrant les personnalités féminines qui se sont distinguées, au cours de l'année passée, par leur singularité, leur actualité, les performances qu'elles réalisent et leur personnalité hors du commun. « Cet événement nous a d'ores et déjà permis de créer le lien entre plus de 150 femmes remarquables, explique M. Sevez, qui insiste sur l'esprit de famille et de communauté très fort qui s'est créé au fil des années. Je suis intéressé par la rencontre de femmes formidables, dont les horizons différents constituent un panoramique représentatif de toute la société française.»
Parmi les différentes catégories (femmes de coeur, de l'art, d'entreprise, de l'environnement, d'exploit, de média, révélation du cinéma, de la recherche, de spectacle, de style), celle de la «Femme d'exploit» incluait Virginie Guyot, repérée comme « un profil atypique, d'exception, une femme en or potentielle».
Pour déterminer le récipiendaire du trophée de chaque catégorie, un comité d'élection, composé d'un tiers de membres de la presse, d'un tiers de partenaires et d'un tiers de personnalités, se réunit chaque année pour désigner la lauréate.
Virginie Guyot, vêtue de la célèbre combinaison bleue de la PAF, est montée sur la scène pour recevoir gracieusement son trophée. Elle a profité de cette distinction pour rendre hommage à ses équipiers ainsi qu'aux militaires actuellement en opérations en Afghanistan et en Afrique.
Reportage: Ltt Virginie Gradella
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace