Le jeudi 21 janvier 2010, une conférence civile militaire FABEC ( Functionnal Airspace Block Europe Central - Bloc d'espace aérien fonctionnel Europe Central), s'est déroulée à l'École Militaire à Paris.
Au cours de cette conférence regroupant la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse, plusieurs sujets importants ont été abordés comme la future gouvernance du FABEC, le dessin et la gestion de l'espace qui devront désormais être effectués indépendamment des frontières. Le général Aarne Kreuzinger-Janik, chef d'état-major de l'armée de l'air allemande, le colonel Vanschoenwinkel, chef d'état-major de la composante aérienne belge, le général de corps Markus Gygax, commandant des forces aériennes suisses et les directeurs des circulations aériennes militaires ont participé à l'événement présidé par le général Martel, major général de l'armée de l'air.
Les directeurs généraux des aviations civiles des six pays, des représentants de la commission européenne, d'Eurocontrol (organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne), de l'entreprise commune SESAR (organisme européen destiné à piloter la mise en oeuvre d'un plan directeur pour la gestion du trafic aérien en Europe), des fournisseurs de services de la navigation aérienne et de grandes compagnies aériennes (Air France, KLM, Lufthansa) ont également assisté à cette conférence.
L'initiative d'un ciel unique européen lancée par la commission européenne en 2000 a abouti à la promulgation d'un corpus réglementaire en 2004 qui a été révisé en 2009. Dans ce contexte, huit blocs d'espace aérien fonctionnels couvrant la totalité des pays de l'Union européenne devront être opérationnels d'ici la fin de l'année 2012.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace