Accueil | Air | Brèves-Migration | Une session sous le signe du dialogue Air ... Brèves-Migration | Une session sous le signe du dialogue

Une session sous le signe du dialogue

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La 41e session du conseil de la fonction militaire «Air» (CFM Air) s'est tenue, du 1er au 5 février 2010, sur la cité de l'air et base aérienne 117 de Balard. Les travaux particulièrement fructueux de cette session se sont articulés autour du thème de la rénovation du processus de dialogue au sein de l'armée de l'air. La concertation, la représentation et la participation du personnel ont été au coeur des discussions.

Le général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA), a présidé l'assemblée plénière, vendredi 5 février, en clôture de cette 41e session. Le général Paloméros avait absolument tenu à être présent, alors qu'il était tout juste de retour d'un déplacement officiel à Singapour.

Une dizaine d'autorités parmi les plus importantes de l'armée de l'air ont également assisté à cette assemblée, dont le général Jean-Pierre Martin, inspecteur général de l'armée de l'air, le général Joël Martel, major général de l'armée de l'air, et le général Herbert Buaillon, directeur des ressources humaines de l'armée de l'air.

Après une introduction du colonel Jacques Pujo-Sausset, délégué à la condition du personnel auprès du CEMAA et secrétaire général du CFM Air, l'adjudant Delphine Guici, secrétaire de session, a rapporté la teneur des échanges consignés en une vingtaine de propositions. Le général Paloméros a ensuite passé en revue chacun de ces points, puis a longuement répondu aux questions des membres du conseil. De nombreux sujets en rapport avec les ressources humaines et la condition du personnel ont été abordés : une belle illustration de dialogue interne.

Le CFM Air est l'instance représentative de l'armée de l'air. Ses 54 membres oeuvrent au quotidien dans des spécialités différentes. À partir de leur expérience et d'un complément de formation, ils étudient des textes de portée statutaire engageant la condition du personnel sur le court et le long terme. Par ailleurs, les sessions du CFM Air leur donnent l'occasion de faire part des préoccupations de l'ensemble du personnel aux plus hautes autorités de l'armée de l'air.

Cette session était la dernière pour la moitié d'entre eux. Après avoir oeuvré quatre ans, ils céderont leur place lors de la prochaine réunion du CFM Air programmée au mois de mai 2010.

Lieutenant Karim Djemai


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace