Pour la première fois, la base aérienne 181 de Saint-Denis de la Réunion a accueilli un groupe de « marmailles », le samedi 17 novembre 2009.
À l'occasion de la 62ème opération de l'association «1000 sourires», une trentaine d'enfants se sont embarqués, le temps d'une journée, pour un voyage dans le monde de l'aéronautique militaire.
Le programme de leur aventure a ainsi inclus une démonstration d'hélitreuillage, les visites du C160 Transall et de l'hélicoptère Fennec, et une présentation cynophile. Une surprise de taille a été également réservée aux petits invités surnommés les marmailles, qui ont pu admirer l'Île Bourbon du ciel, à bord d'un ULM.
«Faire rêver des enfants et leur faire découvrir plusieurs métiers et le savoir-faire de l'armée de l'air est une réelle opportunité, a déclaré le colonel Claude Beaudoin, commandant la base, qui a été immédiatement enthousiasmé par le projet. Partager une journée de passion avec des passionnés, ce n'est que du bonheur».
La vocation de l'association «1000 sourires» est de parrainer des enfants issus de milieux très modestes en leur offrant la possibilité de vivre des moments de découverte, d'évasion et de rêve. Ces opérations sont menées en partenariat avec des organismes ou des institutions. L'un de ses objectifs étant également de véhiculer des valeurs citoyennes, le rapprochement avec l'armée de l'air s'est opéré tout naturellement, contribuant au renforcement du lien armées-Nation.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace