L'escadron de transport outre-mer (ETOM) 82 «Maine» de la base aérienne de Tahiti Faa'a a réalisé une évacuation sanitaire (Evasan), le 13 avril 2010, au profit d'un habitant de l'île de Rapa, à l'extrême sud de la Polynésie française.
Répondant à une demande du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) de Papeete, un Super Puma de l'ETOM 82 et son équipage ont décollé à trois heures du matin pour porter secours à un homme souffrant d'hémorragie et nécessitant une médicalisation rapide.
L'hélicoptère a tout d'abord effectué une escale sur l'île de Raivavae, distante de plus de 700 km, puis a repris la voie des airs pour une étape de 550 km au-dessus des zones les plus désertes du Pacifique. Il est parvenu à destination à 10h50, l'île de Rapa, dépourvue de piste d'atterrissage.
Le médecin et l'infirmier du SMUR ont immédiatement pris le malade en charge pour redécoller quelques heures plus tard à destination de l'île de Tubuaï.
Un avion bimoteur Beech 200 d'Air Archipel, dédié aux Evasan dans cette partie du globe, les attendait et a pris le relais de l'hélicoptère du «Maine» pour acheminer le patient vers Tahiti.
Le Super Puma et son équipage ont entrepris le voyage du retour à Tahiti le lendemain, cumulant 2000 km de survol maritime et près de dix heures de vol. Leur réactivité a permis de rompre les conditions d'isolement des habitants d'une des îles polynésiennes les plus reculées.
Hommes et matériels, en alerte H24, sont pré-positionnés pour intervenir au plus vite. Les Evasan s'inscrivent dans le cadre des missions de service public remplies par l'armée de l'air, qui met en oeuvre des moyens dédiés au sauvetage et au transport d'urgence.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace