Un organisme à vocation interarmées «Air» (OVIA-A) a été créé, le 1er septembre 2009, pour assurer la sécurité du site de l'Ilot Saint Germain (Paris) et la protection du chef d'état-major des armées (CEMA) qui y réside.
L'OVIA-A sera composée de trois entités: une brigade de la gendarmerie de l'air assurant la sécurité de l'Ilot et du CEMA, l'unité de protection de l'Ilot Saint-Germain (UPISG) chargée principalement du contrôle d'accès et enfin, une cellule d'accueil.
La décision de création de l'OVIA-A a été signée par le major général des armées à la fin du mois de juillet 2009. Le 1er août, le premier contingent des gendarmes de l'armée de l'air est arrivé pour officiellement prendre ses fonctions le 1er septembre, date à laquelle le commandant Charles Vigilant, délégué pour la défense et la sécurité locales, a pris les rênes de l'unité. Ce même jour a également vu l'arrivée de militaires de l'armée de terre détachés au sein de l'UPISG.
La dernière phase de la mise en place de cette nouvelle unité de protection sera marquée par l'arrivée, en mai 2010, des derniers aviateurs détachés et des militaires de la Marine nationale.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace