Accueil | Air | Brèves-Migration | Un quatrième drone pour l'armée de l'air Air ... Brèves-Migration | Un quatrième drone pour l'armée de l'air

Un quatrième drone pour l'armée de l'air

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La direction générale de l'armement (DGA) a notifié le 31 décembre 2009 à EADS l'acquisition d'un quatrième drone Harfang et d'une troisième station de contrôle dans le cadre du programme SIDM - système intérimaire de drone MALE (moyenne altitude longue endurance).

Ces nouveaux équipements viendront compléter les trois premiers vecteurs aériens et les deux stations de contrôle déjà en service dans l'armée de l'air. Livrés à l'été 2010 à l'escadron de drone « Adour », établi sur la base de Cognac (Charente), le vecteur aérien et la station de contrôle permettront d'entraîner les opérateurs et de contribuer au dispositif de sûreté aérienne mis en place sur le territoire national lors d'événements particuliers (grandes rencontres sportives, recueil d'informations pour l'aide aux populations sinistrées, etc).

Depuis le début du mois de février 2009, le drone Harfang est déployé à Bagram, à 50km au nord de Kaboul. Le 17 février 2009, date inoubliable, il a réalisé sa première mission opérationnelle en Afghanistan. Fin décembre 2009, le drone a cumulé environ 1500 heures de vol.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace