Un Puma de l'escadron d'hélicoptères 1/67 «Pyrénées» de la base aérienne de Cazaux a été sollicité, le jeudi 21 janvier 2010, pour porter secours aux victimes d'un naufrage survenu à l'ouest de Biscarosse. Un bateau de pêche français, avec à son bord cinq personnes (un Français, trois Espagnols et un Portugais), a chaviré puis coulé peu après 12h.
Lorsque le Puma de l'armée de l'air est arrivé sur le lieu de l'accident, un hélicoptère Écureuil de la gendarmerie était déjà sur place et les quatre survivants avaient été récupérés en mer et déposés sur le pont d'un chalutier, venu également porter assistance aux victimes. À son arrivée, le Puma a, tout d'abord, hélitreuillé un médecin et du matériel médical sur le pont du bateau pour vérifier l'état de santé des victimes et apporter les premiers secours.
Une fois le bilan médical établi par le médecin, les quatre naufragés ont été hélitreuillés et acheminés par le Puma jusqu'à l'hôpital d'instruction des armées «Robert Picqué» à Bordeaux où ils ont été pris en charge. Leurs jours ne sont plus en danger.
Ce type d'interventions s'inscrit dans le cadre des missions de service public accomplies par l'armée de l'air. Elles nécessitent la préparation intensive des militaires qui s'entraînent dans des conditions les plus proches de la réalité.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace