Accueil | Air | Brèves-Migration | Un premier Alphajet reçoit son certificat de navigabilité Air ... Brèves-Migration | Un premier Alphajet reçoit son certificat de navigabilité

Un premier Alphajet reçoit son certificat de navigabilité

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le premier examen de navigabilité d'un Alphajet s'est déroulé, du 12 au 15 avril 2010, sur la base aérienne de Tours.

L'unité de contrôle de la navigabilité de Tours, rattachée à l'inspection de l'armée de l'air, a examiné la documentation et réalisé une vérification minutieuse de l'aéronef.

Cet examen lance officiellement la campagne de labellisation de la flotte des Alphajet, avions d'entraînement utilisés au sein de l'école de l'aviation de chasse de Tours et de l'école de transition opérationnelle de Cazaux.

Cette étape vient clôturer un processus global qui vise à s'assurer de la bonne exploitation technique des aéronefs. L'examen est validé par l'obtention du certificat de navigabilité (CdN), indispensable à l'utilisation des aéronefs à compter de décembre 2011. Cent dix-neuf autres CdN restent encore à être délivrés.

Depuis le 9 décembre 2006, un décret impose en effet aux flottes d'avions militaires ou d'État de détenir un certificat de navigabilité qui garantit le respect de nouvelles règles d'exploitation et de surveillance et satisfait des objectifs de sécurité.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace