Accueil | Air | Brèves-Migration | Un E3-F sous protection NRBC Air ... Brèves-Migration | Un E3-F sous protection NRBC

Un E3-F sous protection NRBC

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 8 octobre 2009, un équipage de l'escadron de détection et de contrôle aéroportés (EDCA) 36 «Berry», de la base aérienne 702 d'Avord, a réalisé un exercice de mise en oeuvre d'un E-3-F en condition NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique). L'exercice visait à valider la capacité à remplir les contrats opérationnels en ambiance NRBC dans le cadre de l'accompagnement d'un raid de dissuasion nucléaire.

Après avoir revêtu les tenues de travail et de protection ainsi que les masques à oxygène, les 18 membres d'équipage de l'E3-F ont pris place à bord de l'appareil et ont enclenché les procédures d'une mise en route simulée. Les pompiers de la base et les mécaniciens ont également pris part à la manoeuvre afin de coller au plus près de la réalité.

Les procédures ont ainsi pu être validées. Plusieurs pistes de réflexion seront étudiées afin d'améliorer la réactivité du personnel soumis à une ambiance très particulière. Cet exercice, conduit par le commandement des forces aériennes, fait suite aux directives de l'état-major de l'armée de l'air relatives à la protection NRBC.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace