Accueil | Air | Brèves-Migration | Un Casa remplace un Transall au Tchad Air ... Brèves-Migration | Un Casa remplace un Transall au Tchad

Un Casa remplace un Transall au Tchad

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Un Casa CN 235 de l'escadron de transport 1/62 «Vercors» de Creil s'est posé, le 31 mars 2010, sur le tarmac de la base aérienne de Kosseï, au Tchad, pour débuter sa nouvelle mission.

Cet avion de transport vient remplacer l'un des trois Transall C160 d'Orléans déployés sur le théâtre, ce dernier ayant lui-même quitté N'Djamena le lendemain pour rentrer en métropole.

Un premier déploiement du Casa s'était déroulé en décembre de l'année dernière sur la base du Kosseï pour vérifier son aptitude à remplir une partie des missions dévolues au groupement de transport opérationnel (GTO), au sein de l'opération Épervier. Ce séjour lui a permis de réaliser avec succès un large éventail de missions comme des posers en terrains sommaires, des aérolargages, des avitaillements ou encore, des évacuations sanitaires. Les aptitudes associées à de bonnes performances à forte température font du Casa CN 235 un vecteur complémentaire des C160, tant sur le plan opérationnel que technique.

L'équipage du Casa a été accueilli par le colonel Bruno Caïtucoli, commandant les forces de l'opération Épervier, qui a également profité du chassé-croisé pour remettre trois lettres de félicitations, une collective et deux individuelles, au personnel du GTO. Il a souhaité marquer et saluer l'excellence du travail accompli pour maintenir les Transall en service opérationnel.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace