Accueil | Air | Brèves-Migration | Un Casa localise « les passagers du vent » Air ... Brèves-Migration | Un Casa localise « les passagers du vent »

Un Casa localise « les passagers du vent »

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Lundi 22 mars 2010, l'escadron de transport outre-mer (ETOM) 82 « Maine », de la base aérienne 190 en Polynésie française, est venu au secours du voilier « les passagers du vent » qui avait chaviré au nord de l'atoll de Rangiroa.

Alors qu'il réalisait une mission au profit du régiment d'infanterie de marine du Pacifique, l'avion de transport de l'armée de l'air a été dérouté dans l'archipel des Tuamutu, à une heure de vol. L'équipage a alors localisé le naufragé immédiatement après être arrivé sur la zone. Ce dernier s'était réfugié sur la coque du voilier retourné et ne possédait ni gilet de sauvetage, ni de canot de survie. Il a été secouru sain et sauf quelques heures plus tard par un navire de commerce panaméen dérouté sur les lieux.

L'ETOM 82 met en oeuvre des hélicoptères Super Puma et des avions de transport Casa 235 depuis la base aérienne de Faa'a, à Tahiti. Ses équipages sont régulièrement sollicités pour participer à des évacuations sanitaires et des opérations de recherche et de sauvetage lors de mission de service public.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace