Dans le cadre de l'opération Daman, un aviateur est intégré, depuis le mois de février 2010 jusqu'au mois de juin, parmi les effectifs de l'armée de terre engagés au sein des forces françaises de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
Le capitaine Philippe Crenn, habituellement affecté sur la base aérienne de Lyon, est en opération extérieure (Opex) pour quatre mois, au sein du groupement interarmées des actions civilo-militaires. Il y mène des projets de développement et de coopération qui visent à améliorer l'intégration du groupement tactique interarmes (GTIA) dans son environnement humain, afin de favoriser l'accomplissement de sa mission. Tisser des relations de confiance et de respect mutuel facilite en effet le déroulement des patrouilles du GTIA dans les villages. Les projets sont variés et vont de l'entretien avec un chef de village, à des activités culturelles et artistiques pour les enfants, en passant par des visites dans certaines unités françaises.
Du 17 au 21 mars dernier, le GTIA a ainsi participé à une exposition, à Beyrouth, sur le thème de «La France au Liban», qui a réuni des milliers de personnes chaque jour et montré comment s'établissaient les liens entre la population libanaise, les autorités locales et les militaires français.
La France est engagée dans la FINUL grâce aux 1500 militaires déployés dans le cadre de l'opération Daman. Créée en 1978 par le conseil de sécurité de l'ONU, elle vise à confirmer le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban, à restaurer la paix et la sécurité et à aider le gouvernement libanais à assurer le rétablissement de son autorité dans la région.
Après la crise de l'été 2006, le dispositif a été renforcé. Régulièrement, des aviateurs partent en Opex à destination du Liban et s'intègrent dans des unités de l'armée de terre, comme ce fut le cas du lieutenant Maxime Adam en 2009. Aujourd'hui, 13 militaires de l'armée de l'air sont présents sur le territoire libanais.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace