Accueil | Air | Brèves-Migration | Un aviateur honoré sur le monument aux morts de Créteil Air ... Brèves-Migration | Un aviateur honoré sur le monument aux morts de Créteil

Un aviateur honoré sur le monument aux morts de Créteil

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Samedi 8 mai 2010, à l'occasion de la cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945, le nom du caporal-chef Sébastien Planelles a été inscrit sur le monument aux morts de la ville de Créteil (94). C'est le premier aviateur tombé au combat dans cette guerre en Afghanistan et dont la mémoire est gravée sur un monument aux morts. De nombreuses autorités civiles et militaires se sont rendues au cimetière de Créteil pour cet hommage à un militaire n'ayant pas hésité à donner sa vie pour la France. Monsieur le Préfet du Val-de-Marne, le député-maire de Créteil, le général Desjardins (ancien chef des forces de protection et de sécurité de l'armée de l'air), le colonel Sutter (ancien chef du commando parachutiste de l'air : CPA n° 10), le lieutenant-colonel Boïte (chef du CPA n° 10) et le commandant Hadj (commandant du centre de formation militaire élémentaire de Saintes) étaient notamment présents. A cette occasion, une section du CPA n° 10 et une délégation d'élèves de l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air (EETAA) de Saintes (17), qui porte pour nom de baptème "Caporal-chef Sébastien Planelles", ont fait le déplacement pour cette commémoration.

Après l'allocution du lieutenant-colonel Boïte, au cours de laquelle il a rappelé " l'héroïsme et le dévouement de ce militaire technicien de l'air (MTA) qui n'a pas hésité à l'ultime sacrifice pour les valeurs de la République".Sur le monument aux morts, le nom du caporal-chef, recouvert d'un drapeau tricolore, a été dévoilé. Sa mère, Mireille Planelles, a prononcé quelques mots de remerciement pour le soutien qu'elle a reçu et pour la reconnaissance que symbolise cette inscription au monument aux morts. " Avant de partir, se souvient-elle, Sébastien m'a déclaré que s'il ne revenait pas, c'est qu'il était mort pour la France et pour la défense des valeurs auxquelles il croyait. Ses paroles ont pris tout leur sens, peu de temps après. Elles resteront gravées à jamais."

Après une minute de silence, une chorale de collégiens a entonné La Marseillaise puis Le Chant des Partisans apportant une touche d'émotion supplémentaire.

Âgé de 28 ans, le caporal-chef Planelles est tombé au combat le vendredi 25 août 2006, durant un engagement armé contre des Talibans dans l'est de l'Afghanistan. Il s'est illustré sur de nombreux théâtres d'opérations extérieures au sein des forces spéciales. " Il est vraiment difficile d'exprimer ce que nous ressentons aujourd'hui. Sébastien restera toujours dans nos coeurs", confie avec émotion le sergent-chef G. qui était son chef de section le jour du décès. Ce même jour, le premier-maître Frédéric Paré de la Marine nationale a également trouvé la mort.

La présence de l'armée de l'air en Afghanistan s'inscrit dans le cadre de la participation de la France à la coalition Enduring Freedom et à la force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS). Elle contribue à améliorer la condition sécuritaire du pays et à lutter contre le terrorisme en Afghanistan.

Reportage: Adjudant Jean-Laurent Nijean


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace