Vendredi 12 février 2010, le sergent-chef Thierry Malardé, artificier-dépiégeur du groupe d'intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction d'explosifs) de la base aérienne de Saint-Dizier, a reçu la croix de la Valeur militaire avec étoile d'argent des mains du général Jean-Paul Palomeros, chef d'état-major de l'armée de l'air.
Cette citation vient récompenser l'engagement du sous-officier, de septembre à décembre 2008, au sein des équipes EOD ( Explosive Ordonance Disposal - appellation otanienne des NEDEX) dans le cadre de l'opération «Pamir» en Afghanistan. « Durant cette opération, j'ai intégré une équipe interarmées de démineurs, composée essentiellement de sous-officiers de l'armée de terre, raconte le sergent-chef Malardé. Notre mission consistait à intervenir sur des engins explosifs improvisés, c'est-à-dire durant les attaques contre les forces, mais également à enlever et à neutraliser d'anciennes munitions soviétiques, nombreuses sur le territoire afghan».
Au cours de ce détachement, le sergent-chef Malardé s'est distingué à plusieurs reprises, notamment en assistant son chef d'équipe pour extraire une roquette découverte lors de travaux et en participant à l'identification d'un engin explosif improvisé dissimulé en bord de piste, à Alu Kheyl. Ces interventions ont contribué à la sauvegarde des forces de la coalition opérant dans cette zone.
Le 11 décembre 2008, après quatre mois de présence en Afghanistan, l'artificier-dépiégeur a été sérieusement blessé par le déclenchement d'une munition au cours d'une intervention à proximité de la base opérationnelle avancée de Tora.
Aujourd'hui, une soixantaine de sous-officiers possèdent la qualification d'artificier NEDEX dans l'armée de l'air. Ce métier à hauts risques nécessite un entraînement régulier. Retrouvez le récit d'une semaine d'instruction dans le numéro du mois de mars du magazine Air Actualités.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace