Mercredi 14 octobre 2009, en début de matinée, la base aérienne 160 de Dakar (Sénégal) a accueilli sur son parking un Airbus A300 Bélouga. Parti de Toulouse, l'avion cargo avait pour mission d'acheminer à Cayenne (Guyane) un satellite stratégique militaire français conçu et fabriqué conjointement par la direction générale de l'armement (DGA) et le centre national d'études spatiales (CNES).
Avant de traverser l'Atlantique sud, l'avion bimoteur a fait escale à Dakar. Les aviateurs des forces françaises du Cap vert ont ainsi mis en oeuvre les capacités spécifiques pour recevoir ce paquebot des airs : accueil par l'escale aérienne militaire, protection de la zone par les commandos de l'air, accompagnement au roulage et soutien « incendie » par les pompiers de l'air, et enfin l'action du service des essences pour « désaltérer » le Bélouga.
La base de Dakar confirme, moins d'une semaine après le passage d'un convoyage de Mirage 2000, sa capacité principale d'accueil, d'appui et de soutien liée à sa position stratégique, point de passage obligé pour s'envoler vers les Amériques.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace